Magazine Culture

Róisín Murphy ‘ Hit Parade

Publié le 29 septembre 2023 par Heepro Music @heepro
Róisín Murphy ‘ Hit Parade

La dernière fois que j’avais écouté Róisín Murphy, c’était sur l’album Knock Knock de DJ Koze, où elle chante sur deux titres (« Illumination » et « Scratch that »). Le DJ allemand n’a pas sorti de nouvel album depuis mais cela reste, avec le précédent Amygdala, l’un de ses chefs-d’œuvre et, personnellement, mon préféré sans hésiter un seul instant et de loin.

Cinq ans plus tard, le duo s’est reformé pour tout un album de l’Irlandaise. Les douze chansons sont le résultat de leur collaboration étroite à l’écriture, la production étant l’œuvre de DJ Koze. Ajoutons qu’un certain Mad Professor a coécrit « You knew » et « What not to do ».

Si le rôle – simplement magique – de DJ Koze, Stefan Kozalla de son vrai nom, est absolument sans égal (nul doute qu’il sera encore plus approché dorénavant, mais, le connaissant, il continuera de cultiver la rareté), l’œuvre demeure bel et bien celle de Róisín Murphy car elle habite les chansons, elle habite l’univers créé pour elle, cet écrin incroyable qui la fait briller, avec sa voix si distincte et donc inimitable.

Je ne pense pas avoir percé tous les mystères de Hit Parade, et je sens que davantage d’écoutes, et de temps, vont être nécessaires avant que je le cerne entièrement. Oui, c’est le signe des très, très grands albums.

(in Heepro Music, le 29/09/2023)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines