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Guide du marketing sur l’IA : Travailler avec des générateurs de texte

Publié le 29 septembre 2023 par Mycamer

(Il s’agit du deuxième d’une série sur l’impact de l’IA générative sur le marketing. La première partie est L’essor de l’IA générative.)

Malgré la prolifération du contenu visuel, les mots et le texte restent le pilier du marketing numérique. Sans mots pour fournir un contexte, nos images et vidéos n’auraient pas le sens dont nous rêvons tous si désespérément. Notre contenu tourne souvent autour des mots – des appels à l’action aux descriptions de produits en passant par les publications sur les réseaux sociaux – les spécialistes du marketing s’appuient sur le langage pour raconter une histoire.

Au fil des années, nous avons eu accès à de nombreux outils pour nous aider à éditer, optimiser, affiner et améliorer notre contenu écrit, mais aucun n’a offert quoi que ce soit qui se rapproche des capacités de l’IA générative.

L’IA générative utilise de grands modèles de langage (LLM) entraînés sur des téraoctets de données qui nous permettent de saisir des requêtes ou des invites conversationnelles simples pour produire presque n’importe quoi en quelques secondes. Les articles de blog, les livres électroniques, les courriers électroniques et les publications sociales, ainsi que les ressources visuelles telles que les images et les vidéos, sont disponibles en appuyant simplement sur quelques touches de votre clavier.

Comme pour tout nouvel outil, nous apprenons encore ses capacités, ses limites et comment l’utiliser au mieux pour obtenir les résultats souhaités. Cette phase d’apprentissage est rendue plus complexe par le grand nombre d’outils d’IA tiers axés sur le marketing et publiés. Beaucoup d’entre eux aident à des tâches textuelles spécifiques telles que la création de copies de référencement, de sites Web, de blogs et de réseaux sociaux. Des capacités d’IA sont également ajoutées aux outils standard de l’industrie tels que WordPress, Microsoft 365 et les plateformes d’automatisation du marketing. Cette explosion d’options promet de faciliter notre travail, mais nécessite PLUS de temps au départ, pour trouver les bons outils à utiliser.

ChatGPT est tout ce dont vous avez besoin

Mes conclusions après avoir utilisé les outils genAI pour du texte comme Copy.ai, Jasper et des dizaines d’autres, sont qu’ils ne sont pas aussi bons que la version autonome de ChatGPT. Je crois fermement que si vous maîtrisez la courbe d’apprentissage initiale de l’interface ChatGPT, vous obtiendrez de meilleurs résultats qu’avec les outils tiers qui constituent une couche supplémentaire entre vous et le LLM. Ces outils seront rapidement remplacés par de meilleurs outils intégrés à nos flux de travail actuels, mais le LLM lui-même ne va nulle part. Devenir à l’aise en travaillant directement avec des LLM comme ChatGPT est une compétence qui ne peut que vous être utile, même lorsque ces outils deviennent plus faciles à utiliser et mieux intégrés à notre technologie actuelle.

Creusez plus profondément : Comment l’essor de l’IA rend les gens plus importants dans le marketing

Actuellement, ChatGPT d’OpenAI détient la part du lion des utilisateurs ; cependant, d’autres, comme Bard de Google et Llama de Meta, pourraient un jour régner en maître. Et même s’il est beaucoup trop tôt pour prédire un gagnant, mon argent est sur ChatGPT.

Principaux cas d’utilisation marketing

Ce n’est pas parce que vous POUVEZ utiliser un outil pour quelque chose que vous DEVEZ le faire. Explorons donc les meilleures façons dont les spécialistes du marketing peuvent utiliser les outils genAI basés sur du texte comme ChatGPT. Il y a trois domaines principaux dans lesquels je trouve le plus de valeur :

  1. Idéation — Cela inclut la création de plans, de sujets suggérés, de thèmes de campagne, de considérations sur les utilisateurs cibles et les personnalités, et bien plus encore. C’est le domaine qui me passionne le plus et le type de travail qui m’empêche de dormir la nuit. Je traite ChatGPT comme un compagnon créatif qui me permet de rester concentré sur mon utilisateur cible (VOUS, mon cher lecteur !) et m’aide à produire des idées créatives pour fournir un contenu précieux et engageant.
  2. Rédaction SEO — Toute copie destinée à être lue par une machine, comme le robot d’exploration de Google, peut être produite par une machine. ChatGPT est excellent pour rédiger des textes optimisés, des métadonnées, des articles de blog et tout contenu textuel UNIQUEMENT destiné à vous aider à améliorer votre classement organique.
  3. Voix de la marque — Une copie destinée à être lue par un humain ne doit pas être exclusivement écrite par une machine. Cependant, les outils d’IA peuvent aider les humains à produire systématiquement du contenu dans un style, un ton et une voix spécifiques.

Tout au long de cette série d’articles, je développerai ces cas d’utilisation spécifiques, mais pour aujourd’hui, concentrons-nous sur le défi d’écrire avec une voix de marque cohérente.

Vrai ou faux : ChatGPT ne peut pas écrire avec la voix de ma marque ?

FAUX. ChatGPT peut absolument écrire avec la voix de la marque de votre organisation ! En fait, ChatGPT, ainsi que l’outil de gestion des invites appelé AIPRM, peuvent fournir à votre équipe l’accès à des directives de style et des garde-fous spécifiques qui peuvent contribuer à la cohérence de votre message. Je ne vous suggère pas d’utiliser le contenu produit « tel quel ». Cela nécessitera quelques modifications. Les humains ont besoin d’écrire des textes pour les humains, vous vous souvenez ? Cependant, les outils et les analyses fournis par ChatGPT sur la voix de votre marque peuvent aider à orienter la conversation.

Afin d’entraîner ChatGPT à imiter la voix de votre marque, vous devez d’abord lui enseigner le ton, le style et les valeurs de votre marque. Vous pouvez le faire en copiant et en collant simplement des exemples de contenu écrit dans ce style dans l’interface ChatGPT. Il peut ensuite fournir une analyse approfondie de ce style spécifique et proposer des conseils de rédaction sur la manière d’y parvenir. Et, OUI, produisez même du contenu à partir de zéro qui l’imite. Vous ne me croyez pas ? j’ai confectionné un tutoriel sur le jeu d’imitation de la voix de la marque dans le cadre du challenge #AIMarketingRevolution qui vous montre comment !

Cela s’est avéré être une utilisation si efficace de genAI que de nombreux outils d’IA marketing intègrent leur propre version des capacités d’imitation de la voix de la marque. Ces outils permettent aux spécialistes du marketing de créer et d’enregistrer plusieurs styles différents, puis d’utiliser le style enregistré lors de la production de contenu. Si vous voulez quelque chose de plus plug-and-play, Copy.ai propose une excellente solution gratuite. Cependant, les résultats que j’ai obtenus en travaillant directement avec ChatGPT étaient bien meilleurs.

Bien qu’il soit trop tôt pour s’engager pleinement dans un seul outil genAI basé sur du texte, le moment est MAINTENANT de commencer à acquérir les nouvelles compétences requises pour obtenir des résultats précieux. Imprégnez-vous de toutes les formations que vous pouvez trouver sur la façon dont les responsables marketing utilisent les outils genAI basés sur du texte. Des ressources telles que LinkedIn Learning, Coursera et d’autres communautés d’apprentissage en ligne proposent des cours sur les domaines spécifiques de l’IA qui présentent le plus d’intérêt.

Être impliqué dans des publications et des associations de l’industrie du marketing comme le Content Marketing Institute, l’AI Marketing Institute, B2BMarketingProfs et Martech.org est le MEILLEUR moyen de rester au courant des tendances, des formations, des articles, des recherches et des événements du marketing de l’IA. Vous pouvez rester à l’écoute pour d’autres articles de cette série, qui seront publiés ici dans les semaines à venir et qui seront présentés dans mon bimensuel. Présentation marketing XR/IA.

Enfin, je ne saurais trop insister sur l’importance pour nous de retrousser nos manches et de tester ces outils nous-mêmes. Apprendre à initier au mieux les modèles d’IA conversationnelle est une compétence qui sera requise pour presque tout le monde et pour tout. Le marketing n’est qu’un domaine dans lequel nous devrons collaborer avec l’IA. À terme, cela s’étendra aux divertissements, à l’éducation, aux soins de santé, à la vente au détail et bien plus encore.

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Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur invité et pas nécessairement de MarTech. Les auteurs du personnel sont répertoriés ici.

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