Magazine Gadgets

C’est parti ! Les 10 principales tendances du jeu vidéo en 2024

Publié le 29 septembre 2023 par Mycamer

L’industrie du jeu vidéo est une source d’innovation constante, bon nombre de ses technologies de pointe étant adoptées par le monde des affaires.

Alors que les applications de réalité virtuelle et augmentée (VR/AR) commencent tout juste à être utilisées dans l’industrie, les joueurs utilisent depuis des années des casques pour entrer dans des mondes totalement immersifs. La notion de métavers n’est pas non plus nouveau pour les joueurs : les environnements numériques persistants et pilotés par des avatars, et même les monnaies numériques, sont depuis longtemps acceptés comme faisant partie du jeu grand public.

C’est parti ! Les 10 principales tendances du jeu vidéo en 2024

Adobe Stock

Bien entendu, en plus de servir de vitrine technologique, les jeux sont l’une des formes de divertissement moderne les plus populaires et peuvent être un excellent moyen de se détendre lorsque nous ne pouvons pas faire face à une autre feuille de calcul ou à une autre réunion Zoom. Voici donc quelques-unes des façons dont nous pouvons nous attendre à ce que l’industrie du jeu vidéo, estimée à 350 milliards de dollars, évolue en 2024, nous apportant une plus grande immersion, des expériences plus réalistes et, surtout, du plaisir !

IA générative dans les jeux

En 2024, nous commencerons à voir l’impact de la dernière génération d’outils d’IA générative décoller réellement dans l’espace du jeu. Des exemples de la façon dont il sera utilisé incluent la génération de scénarios dynamiques, la création de scénarios plus naturels et crédibles. personnages qui peut converser avec les joueurs sans simplement lire des scripts et aider à la construction de vastes mondes et environnements de jeu.

Jeux à la demande

Le service de jeux en streaming Stadia de Google n’existera peut-être pas en 2023 – cela s’est avéré être une excellente idée, soutenue par une technologie solide, qui n’a tout simplement pas séduit les consommateurs. Cependant, d’autres services cloud ont continué à croître, notamment GeForce Now de Nvidia et Xbox Cloud Gaming de Microsoft. Amazon et Netflix sont également entrés sur le marché, Netflix adoptant une approche différente en proposant du contenu de jeu téléchargeable sur les appareils des utilisateurs. Même si aucun de ces services ne peut encore prétendre être devenu courant, ils ont tous montré que les jeux à la demande peuvent constituer un marché viable à part entière. C’est une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’en 2024.

E-Sports et Pro-Gaming

L’e-sport implique la fusion du jeu avec des aspects des sports traditionnels, tels que les ligues professionnelles, les audiences en direct et la couverture télédiffusée. Tournois professionnels organisés par des organismes sportifs mondiaux, notamment FIFA et le FIAsont bien établis et continueront de gagner en importance à mesure que le marché se dirige vers une valorisation projetée de 6,75 milliards de dollars d’ici 2030. Tout cela signifie que les jeunes passionnés de jeux vidéo seront tentés de considérer le jeu professionnel comme une activité légitime et potentiellement lucrative. future carrière en 2024.

Le jeu VR continue de croître et une résurgence de la RA ?

Il est de plus en plus courant que de nombreux jeux soient lancés avec un Mode VR de nos jours – et s’il n’y en a pas un, les fans ingénieux ajouteront souvent le leur. Les jeux AR, en revanche, n’ont sans doute pas connu un grand succès depuis Pokemon Go en 2016, mais avec une gamme de nouveaux casques en route, 2024 pourrait voir une résurgence de l’utilisation de la technologie de fusion de la réalité pour créer des jeux innovants. et des expériences.

Consolidation et acquisitions – Même les légendes ne sont pas en sécurité

Sur le plan commercial, nous avons assisté à une vague de consolidations et d’acquisitions, certaines d’une ampleur véritablement épique, comme l’achat d’Activision Blizzard par Microsoft pour 70 milliards de dollars. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en 2024, certaines rumeurs suggérant que même les grands-pères les plus anciens de l’industrie, comme Nintendo – n’est peut-être pas trop grand pour l’appétit des titans de l’industrie.

Jeux rétro et remakes – de la niche au grand public

Les joueurs aiment jouer avec les dernières technologies de pointe, mais parfois ils veulent juste exploser sur des Space Invaders ou chasser des fantômes dans un labyrinthe en grignotant des points. Le jeu rétro est devenu une tendance forte ces dernières années, avec de nombreuses entreprises telles que Atari profitant de l’occasion pour reconditionner des titres classiques pour un nouveau public, prouvant que le gameplay classique peut être tout aussi durable que la musique et les films bien-aimés d’autrefois. Remakes de jeux populaires auprès des générations précédentes – comme le prochain Renaissance de Final Fantasy VII – sera également une tendance clé.

Le jeu collaboratif et créatif continue d’impliquer les joueurs

Les jeux qui encouragent les joueurs à travailler ensemble pour construire et créer – plutôt que de simplement exploser des vagues d’ennemis – sont devenus de plus en plus populaires, au moins depuis l’arrivée de Minecraft il y a plus de dix ans. Des titres comme Roblox ont fait évoluer le concept, permettant aux utilisateurs de créer leurs propres jeux à partir de zéro. Les joueurs ont montré qu’ils étaient désireux de s’impliquer dans cette forme de jeu créative et collaborative, et nous pouvons nous attendre à voir une innovation continue dans ce domaine.

Des mondes de jeu plus grands et plus immersifs

Les progrès en matière de puissance matérielle signifient que les développeurs de jeux créent chaque année des expériences plus grandes, plus immersives et graphiquement plus impressionnantes. Les jeux deviennent progressivement capables de produire des niveaux photoréalistes de fidélité d’image en temps réel – certains des plus impressionnants étant ceux construits avec le Moteur Unreal 5. Jusqu’à présent, nous avons vu des démonstrations technologiques très impressionnantes, mais à mesure que les développeurs se familiarisent avec les possibilités (et les budgets) nécessaires pour utiliser les dernières techniques telles que lancer de rayons en temps réelles jeux deviendront plus réalistes que jamais.

Une nouvelle génération d’appareils de jeu portables

Ces dernières années ont vu la popularité croissante des PC de jeu portables, d’abord sous la forme du Steam Deck puis, comme c’est souvent le cas sur le marché des PC, dans la ruée des fabricants pour créer des dérivés et des compatibles. Les rumeurs abondent selon lesquelles 2024 verra également le lancement d’un nouvelle version de la Nintendo Switch, ce qui aurait du sens puisque la machine originale, toujours extrêmement populaire, fêtera son huitième anniversaire, ce qui en fera pratiquement un retraité en termes de technologie de jeu.

Intérêt en baisse pour la blockchain et le Web3 dans le jeu ?

D’accord, c’est donc une question qui est peut-être un peu dépassée. Bien que l’on prévoyait auparavant qu’ils auraient un impact important, de grands noms du développement de jeux, notamment Electronic Arts et Activision, ont annulé ou réduit leurs projets de fonctionnalités telles que les objets de collection NFT et les caisses de butin dans les jeux. De plus, des « krachs » désastreux des prix des cryptomonnaies ont entraîné un déclin du marché des jeux blockchain « jouer pour gagner » comme Axie Infini qui étaient autrefois considérés comme importants pour l’avenir du jeu vidéo. Les passionnés de Blockchain et de Web3 soulignent que la technologie en général en est encore à ses débuts et que certains de ces cas d’utilisation sont peut-être en avance sur leur temps. Cependant, si le marché des cryptomonnaies sort de sa crise prolongée actuelle en 2024, nous pourrions bien assister à un regain d’intérêt. Le temps nous le dira.

Vous pouvez en savoir plus sur ces sujets dans mes livres, Le futur Internet : comment le métaverse, le Web 3.0 et la blockchain transformeront les entreprises et la société, Compétences futures : les 20 aptitudes et compétences dont chacun a besoin pour réussir dans un monde numérique et Tendances commerciales en pratiquequi a remporté le prix du livre d’affaires de l’année 2022. Et n’oubliez pas de vous abonner ma newsletter et suis-moi X (Twitter), LinkedInet Youtube pour en savoir plus sur les tendances futures du monde des affaires et de la technologie.

Suivez-moi sur Twitter ou LinkedIn. Vérifier mon site web ou un de mes autres travaux ici.

Bernard Marr est un auteur à succès international, un conférencier populaire, un futuriste et un conseiller stratégique en affaires et en technologie auprès des gouvernements et des entreprises. Il aide les organisations à améliorer leurs performances commerciales, à utiliser les données de manière plus intelligente et à comprendre les implications des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, le big data, les blockchains et l’Internet des objets. Pourquoi ne vous connectez-vous pas avec Bernard sur Twitter (@bernardmarr), LinkedIn (https://uk.linkedin.com/in/bernardmarr) ou Instagram (bernard.marr) ?

En savoir plusLire moins



to www.forbes.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines