Quelques mois après la présentation des rames TGV de nouvelle génération, la SNCF profite de cette rentrée pour dévoiler les sièges 1ère et 2nde classe du TGV INOUI 2025.
Découverte au sein d’un monument de la mobilité française (et européenne).
Un vrai défi pour les équipes de design, car à lui seul l’objet amène son lot de contraintes. Proposer toutes les fonctionnalités jugées utiles pour les clients, mais surtout s’adapter à chaque morphologie, respecter les normes de sécurité et d’accessibilité. Le design est pour des entités comme la SNCF un vecteur central dans la réflexion, et c’est tant mieux !
Pour ce nouveau cru, c’est AREP et Nendo qui a été sélectionné pour se pencher sur la question.
Le début de l’histoire avec le duo de designers remonte à 2018, lorsque la SNCF lance un appel d’offres auprès des plus grandes agences de design, et ce à l’échelle internationale. Il faut remonter au TGV Duplex pour lequel l’intervention de Roger Tallon avait été requise pour retrouver une telle approche en matière de design. Nendo est une agence de design tout droit venue du Japon, qui a développé une expertise toute particulière dans le design de mobilier et d’intérieurs. AREP est quand à elle une agence française, pluridisciplinaire et experte de la mobilité.
Pour la conception, la SNCF a pu fournir aux designers les exigences que ses clients ont fait remonter. Parmi celles-ci, le souhaite d’avoir une assise plus douce. Une mousse innovante permet désormais d’apporter davantage de moelleux et de profiter d’un meilleur enfoncement dans le siège. Le défi était de reproduire l’effet ressorts qui équipaient les sièges des premiers TGV. Clin d’œil à l’histoire donc, et on sait que ce n’est pas rien en matière de confort de sièges ; on se souvient tous du moelleux des sièges automobiles en tissus des années 90…
Des clients aux morphologies différentes ont été invités à tester les différentes maquettes sièges pendant 2h. Un travail de longue halène pour obtenir un résultat à la hauteur de toutes les attentes… Ces tests ont même été filmés pour pouvoir détecter la moindre suspicion d’inconfort qui n’auraient pas été retranscrite verbalement par les usagers mais qui auraient pu être révélée par la posture. Le revêtement des sièges est un tricot 3D (sans coutures donc) composé à 85% de laine. Il épouse facilement les rondeurs du sièges.
Les couleurs joue aussi un rôle important sur l’ensemble. Les sièges sont effectivement associés à un sol plus sombre, un plafond plus clair, pour offrir un écrin et donner toute son importance à la ligne de couleur qu’ils forment. Prises individuelles, mini-tablette, support de téléphone, têtière modulable en hauteur et liseuse repositionnée au-dessus de la tablette font partie de la nouvelle dotation de la 2nde classe. Les jambes profitent d’un espace augmenté de 5 cm. Ces 5cm profitent à la 1ère classe mais en termes de largeur d’assise, auxquels s’ajoutent un accoudoir plein côté couloir, l’inclinaison électrique du siège, ample, douce et silencieuse.
Ce n’est pas une nouveauté, la lampe du TGV est devenue plus que jamais l’une des marques de fabrique de l’esthétique TGV dans sa globalité. Merci Ionna Vautrin ! (On le rappelle, pour l’anecdote, Saguez-Partners avaient placé des lampes Binic de Ionna Vautrin dans les 3D du TGV en attendant d’avoir un dessin final jusqu’à ce que les équipes SNCF leur proposent d’inviter Ionna à dessiner la lampe.
Chose faite, la lampe TGV, éditée en parallèle par Moustache pour les particuliers est devenue une icone !) La SNCF retente le pari, par le dessin de AREP-Nendo, avec une nouvelle lampe toute en rondeur, choisie jaune pour happer les regards, tant depuis l’intérieur que depuis l’extérieur des trains.
Pour rentrer davantage dans la technique, la structure des sièges a été développée en magnésium, offrant une légèreté à toute épreuve. Malgré une assise plus fine pour pouvoir ranger un bagage sous le siège, le moelleux est 2 fois supérieur aux sièges TGV actuels. Les matériaux utilisés sont recyclables à 90%. Pour rappel, le nouveau TGV, c’est 20% de passagers supplémentaires (740 par rame),20% d’espace supplémentaire à bord, 97% de matériaux recyclables, moins de coûts de fabrication et de maintenance !
Alors, on teste quand ?