La conversion d’une vidéo AVI en MP4 : comment faire ?

Publié le 28 septembre 2023 par Skillfull

Informatique

Développé en 1992, le format de vidéo AVI est toujours utilisé par certaines personnes, mais n'est plus aussi tendance. C'est dû à son incompatibilité avec beaucoup de lecteurs modernes à cause de son type d'encodage qui est déjà obsolète. Ces types de fichiers laissent alors de plus en plus place au format MP4. Pour profiter de vos fichiers AVI sur les lecteurs modernes, il faut donc les convertir en MP4. Quelles sont les étapes pour y parvenir ?

Commencez par choisir la bonne plateforme de convertisseur en ligne

Pour transformer un fichier AVI en MP4, il faut d'abord commencer par choisir le bon outil. Quand vous faites une recherche sur Google, vous serez sans doute surpris de voir une quantité impressionnante de solutions pour votre conversion. Il faut alors prendre quelques facteurs en compte pour choisir la plateforme idéale pour vous.

Comme vous pouvez le noter sur Online-file-converter.com, il faut considérer l'interface de la plateforme de conversion. Elle doit être simple, intuitive et facile à utiliser. Cela vous permet de gagner du temps. Il est également nécessaire de privilégier un site qui favorise la prévisualisation afin d'avoir un aperçu de votre fichier avant de l'enregistrer.

Vérifiez aussi si la plateforme permet l'intégration d'outil d'édition. C'est un élément très important, car il vous permet par exemple d'éditer une vidéo en y ajoutant des légendes ou en améliorant la qualité. Un autre critère à considérer est le coût de l'outil. Il existe aujourd'hui beaucoup de logiciels gratuits pour vos conversions de fichiers. Si vous souhaitez avoir une grande qualité pour vos fichiers ou si vous voulez avoir les meilleures fonctionnalités, il faut miser sur un logiciel payant.

Il existe des plateformes qui proposent un essai d'abonnement de 24 h à seulement quelques euros. Vous pouvez aussi choisir l'accès illimité que certains logiciels proposent moyennant un abonnement mensuel.

Il faut également vérifier si la plateforme prend en charge tous les autres formats de fichiers. Avec certains logiciels, vos fichiers sont stockés dans le serveur pendant une heure environ avant d'être supprimés. Enfin, il faut tenir compte de la vitesse de conversion. Ce critère est très utile si vous avez l'habitude de transformer des fichiers volumineux pour vos projets informatiques.

Les étapes à suivre pour convertir votre vidéo AVI en MP4

Suivez certaines étapes pour convertir votre vidéo AVI en MP4. Certains convertisseurs nécessitent le téléchargement et l'installation d'une application avant de pouvoir convertir vos fichiers. Mais avec une bonne plateforme en ligne, vous pouvez faire votre conversion directement sans installer une application.

Dans ce cas, la première étape est d'importer votre vidéo. Il suffit de vous connecter sur votre compte et de cliquer sur « ajoutez vos médias » ou un autre menu correspondant. Un bon outil vous donne deux possibilités. Vous pouvez ainsi charger une vidéo qui est sur votre disque dur ou téléverser depuis Google Drive ou Dropbox.

Ensuite, il faut sélectionner le format que vous souhaitez (MP4 dans notre cas ici) et choisir les options d'édition si vous en voulez. Vous pouvez par exemple choisir d'augmenter la résolution de la vidéo de 480 p à 1080 p. Il est aussi possible de procéder à un recadrage, au rognage, à l'ajout de filigranes ou au réglage de luminosité. Une fois que vous avez fini votre édition et que votre vidéo est prête à être convertie, cliquez sur le bouton « convertir » pour lancer la conversion.

En quelques secondes, vous avez votre produit final que vous pouvez télécharger sur votre disque ou partager sur d'autres plateformes sociales comme Facebook ou YouTube. Avec un site spécialisé, la conversion est facile, sécurisée et illimitée.

Les autres formats que vous pouvez convertir en ligne

En dehors du format AVI, il existe de nombreux autres types de fichiers que vous pouvez transformer en ligne. Vous pouvez par exemple convertir un fichier WMV en MP4 ou vice-versa. Ce format développé par Microsoft est très répandu aujourd'hui. Il est souvent utilisé quand on ne veut pas qu'un fichier soit falsifié ou utilisé sans autorisation. C'est un format adapté à tous les appareils qui fonctionnent avec un système d'exploitation Microsoft. Il y a aussi le format MKV qui peut intégrer des vidéos et des audios. Il offre beaucoup de fonctionnalités et une excellente qualité.

En plus de ces deux types, vous pouvez aussi convertir d'autres formats vidéo comme :

  • M4V, GIF, MOD et MPEG,
  • MPG, MTS, MOV et SWF,
  • WEBM, 3GPP, 3 GP et RMVB,
  • PPT et M2TS.

Il est aussi possible de transformer un fichier OGG. Il s'agit de l'un des formats les plus utilisés avec le système Linux, ce qui lui permet d'être répandu. C'est un type de fichier qui n'est pas soumis à une clé d'autorisation. Il est donc très utile si vous souhaitez intégrer des vidéos sur votre site.