Dans un premier temps, la solution de la startup a commencé sous les traits d'une sorte de tableau de bord agrégeant le suivi technique, notamment autour de l'entretien, et les démarches administratives, depuis le renouvellement du permis de conduire et de l'immatriculation jusqu'à l'acquittement des contraventions. Ces fonctions comprennent naturellement diverses capacités de paiement… qui, dans la pratique, constituent aussi en elles-mêmes des facteurs de différenciation pour le consommateur.
Concrètement, lors de chaque rappel d'une échéance, l'utilisateur se voit ainsi proposer pour y faire face une large palette d'instruments parmi les plus populaires du pays, entre carte de crédit et porte-monnaie mobile. Il peut même opter pour un fractionnement de sa dette sur plusieurs mois. Forte d'une ronde de financement additionnelle, de 30 millions de dollars, Gringo veut maintenant s'attaquer à la prochaine dimension de sa mission… qui la fera pénétrer encore un peu plus sur le terrain du secteur financier.
Sans surprise, il est d'abord question d'assurance… mais pas uniquement dans une logique, superficielle, d'inclure l'attestation au sein du logiciel. En effet, grâce aux informations accumulées sur la voiture et son propriétaire, le service se positionnera plutôt comme un assistant de recherche, mâtiné d'un comparateur, permettant de faire le meilleur choix au meilleur prix, en bénéficiant toujours de l'expérience fluide et transparente offerte par l'application. À quand l'intégration de la gestion de sinistre ?
Dans un registre totalement différent, très spécifique au contexte brésilien du crédit (j'imagine), il devrait également devenir possible sous peu d'obtenir en quelques clics un prêt garanti par la valeur vénale du véhicule, dans une logique similaire de place de marché ouverte aux établissements bancaires du pays. Là encore, la connaissance précise des caractéristiques et de l'usage de l'objet mis en gage devrait autoriser une optimisation incomparable des conditions accordées aux emprunteurs.
À long terme, l'équipe fondatrice envisage finalement de déployer une plate-forme de vente d'occasion, activité extrêmement dynamique dans le pays (avec 10 millions de transactions par an sur un parc qui compte environ 75 millions de voitures particulières), à travers une approche de conseil opérationnel… toujours pilotée par les données.
La promesse de Gringo d'être le meilleur ami de l'automobiliste a déjà conquis 10 millions d'adeptes pour qui le simple fait de rassembler dans un seul et même espace toutes les tâches liées à leur voiture, en y ajoutant quelques facilités de mise en œuvre, représente un bénéfice tangible. Son extension ne fera que renforcer cette perception… dans laquelle les services financiers sont voués à devenir invisibles, comme toutes les sources des frictions qui encombrent l'existence du propriétaire de véhicule.