"Don Juan" ou "Le Bourgeois gentilhomme" (en 1962), ainsi que dans des films au cinéma en reprenant généralement ses personnages de sketchs. Il semblait vouloir se consacrer au cinéma plus sérieusement, en abandonnant la scène, quand son accident est survenu." Il y a la rue de l'égalité, mais c'est une impasse ! " (Fernand Raynaud, "Le brassard").
Un simple accident de voiture, un bête accident de voiture lors d'un trajet le menant à sa ville natale, Clermont-Ferrand, cité de Michelin dont avait été employé son père. Il y a exactement cinquante ans, le 28 septembre 1973, l'humoriste Fernand Raynaud est mort écrasé contre le mur d'un cimetière (de Cheix-sur-Morge, dans le Puy-de-Dôme), en guise de pirouette pour quitter la scène. Il voulait l'annoncer (de manière un peu plus "calme") car il voulait se focaliser sur une carrière au cinéma.
Hubert Deschamps.
Roger Pierre.
Stéphane Collaro.
Claude Piéplu. Jean-Marc Thibault. Marcel Zanini.
Il conduisait sa Rolls-Royce, qu'il n'appréciait pas car elle n'était pas très stable, parce que sa Citroën SM venait d'être volée. Par chance, son fils adolescent devait l'accompagner mais ce ne fut pas le cas. Il avait 47 ans, et finalement, il aurait pu être notre contemporain, sans cet accident, le 16 mai dernier, il aurait pu fêter paisiblement son 97 e anniversaire dans une maison de retraite. À cette époque, on mourait beaucoup sur la route avec une mortalité au sommet (16 000 morts par an). Mourir d'un accident de la route semble aussi être un risque d'humoriste ; un autre quadragénaire, Coluche, a pris hélas le même chemin un peu moins de treize ans plus tard.
Fernand Raynaud n'était donc pas un artiste plus âgé que d'autres... contemporains (comme Marcel Zanini ou encore ses deux témoins de mariage, les compères Roger Pierre et Jean-Marc Thibault), il était un humoriste populaire très apprécié à la voix très posée (lorsqu'il interprétait un homme de l'ordre, son autorité était immédiate et crédible), il jouait dans ses nombreux sketchs des personnages sans âge, faisant référence parfois à sa sœur, ou à d'autres éléments de récurrence.
Il a inondé la France de son humour durant les années 1950 et 1960, il a aussi été comédien, jusqu'à jouer des pièces classiques comme
Fernand Raynaud a inspiré plusieurs comédiens, comme Michel Serrault pour le ton des hommes lâches et faibles (à la voix vaguement chevrotante), aussi Jean Rochefort, et il a surtout imprimé dans la mémoire collective de nombreuses phrases "culte" comme "Y a comme un défaut" (dit au tailleur), "Ça eu payé" (le paysan en parlant du blé), "C'est étudié pour" (le père à son gamin trop curieux), "C'est le plombier" (une histoire de perroquet et de baignoire qui fuit), "Allo ! Tonton ? Pourquoi tu tousses ?", etc.
Au-delà du talent de scène (gestuel, diction), Fernand Raynaud faisait preuve d'un grand sens de l'observation de la société française (le principe du caricaturiste) et d'un grand don de créativité (j'ai évoqué dans la phrase précédente le perroquet et la baignoire qui fuit, mais on peut aussi parler de l'éléphant qui s'est assis sur la 2 CV rouge de sa sœur avant d'aller paître, etc.
Patrick Bouchitey.
Peut-être que le ton chevrotant de Fernand Raynaud, laissant croire qu'il est un ivrogne permanent, comme vec la nouvelle instruction scolaire, je ne sais pas grand-chose ! " Bourvil avec l'eau ferrugineuse ou Jean Lefebvre dans de nombreux films, passerait beaucoup moins bien aujourd'hui, car l'alcoolisme est une plaie, une maladie et un facteur de mortalité très important (et pas seulement sur la route), mais à part cet aspect, ses sketchs passent bien, ont bien vieilli, malgré l'évolution rapide de la société et de la technologie, parce qu'il était un moderne. On rappellera aussi que le niveau scolaire qui baissait, c'était une donnée inhérente à la critique populaire de l'éducation nationale depuis plus d'un siècle, et qu'on retrouve dans un détour de phrase de Fernand Raynaud qui fait dire par un enfant de 9 ans dans son sketch "C'est étudié pour" : " A. Rien de nouveau, donc, dans ce genre de critique...
Grâce à Internet, on peut retrouver ses nombreux sketchs, et j'en propose quelques-uns ici, on savourera notamment le premier extrait proposé, qui date de 1955 où Fernand Raynaud (à 29 ans donc), jeune débutant, saoule de sa verve un marchand d'équipements sportifs jusqu'à lui susurrer, mal, sa (fameuse) blague du 22 à Asnières.
1. "Attention, v'la Fernand" (1955)
2. "Allo Tonton ?"
3. "Le plombier", "Le tailleur", "C'est étudié pour", "Le 22 à Asnières", "Les croissants"
4. "Le raciste"
5. "Le rendez-vous"
6. "Un mariage en grandes pompes"
7. "Repas de noces"
8. "Les gens sont méchants"
9. "La chatte de ma sœur"
10. "La 2 CV de ma sœur"
11. "La prévention routière"
12. "L'augmentation"
13. "Heureux"
14. "Ne me parle pas de Grenoble"
15. "Restons français"
16. "Le président"
17. "Le paysan"
18. "Au régiment"
19. "Le brassard"
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (23 septembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Fernand Raynaud.
Jacques Rouxel.
Les Shadoks.
Richard Gotainer.
Gotlib.
Philippe Bouvard.
Laurent Ruquier.
François Cavanna.
Pierre Palmade.
À votre écoute coûte que coûte !
Dieudonné.
Laurent Gerra.
Jacques Tati.
Charlie Chaplin.
Jean Roucas.
Jean Bertho.
Thierry Le Luron.
Jean Amadou.
Frédéric Fromet.
Daniel Prévost.
Coluche.
Sim.
Élie Kakou.
Pierre Desproges.
Pierre Dac.
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230928-fernand-raynaud.html
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/09/28/40056032.html