Les Orcades du Nord et les Hébrides extérieures, Harris et Lewis !

Par Claudeoliviermarti
Après les Shetlands, nous nous dirigeons paisiblement vers les Orcades du Nord et la petite ville de Stromness.Petit village aux maisons de pierres, un charme fou et en plus, une météo improbable pour ce coin du monde : grand ciel bleu et soleil radieux. Pour cette escale, nous partons à l’autre bout de l’île pour aller dans une réserve naturelle, la réserve de Mull HeadUne mer d’un bleu acier, des falaises, de l’herbe à perte de vue et surtout des oiseaux qui nichent partout. Nous y verrons des pétrels, des guillemots à miroir, des courlis et autres macareux.Je serai même le spectateur d’un ballet de deux hermines. Fier de ma prise photographique, j’ai montré les photos à la guide (et férue d’ornitho) qui était avec nous et je la vois le visage crispé. Elle m’explique que ces « Stoats », ces hermines, n’ont absolument rien à faire là, que c’est un vrai fléau ici et qu’il va falloir l’annoncer…le problème est relativement simple : ces hermines ont été importées (bateau ou autres), mais ne font pas naturellement partie de la faune locale, comme il n’y a pas (presque pas) d’arbres, les oiseaux nichent dans les falaises ou à même le sol. C’est donc un festin d’œuf et de poussins pour ces carnivores, mignons, mais indésirables ici ! Nous avons donc fait l’annonce et il semblerait qu’une équipe accompagnée d’un chien spécialement dressé soit passée par la suite !En passant devant ces paysages, la guide nous explique aussi le Scapa Flow : une baie située entre plusieurs îles de l'archipel. Abritée du vent, elle peut être utilisée comme port naturel : elle a notamment servi de base à la Royal Navy lors des deux guerres mondiales.
Vous avez déjà certainement entendu parler de Scapa, mais peut-être dans un contexte plus «vapeur d’alcool »…c’est l’un des fameux whiskys produits sur l’île par la distillerie du même nom. Un whisky assez tourbé, très agréable. Si on parle de Scapa, il faut aussi mentionner ses concurrents directs que sont Highland Park situés à quelques kilomètres de distance !
Nous quittons les Orcades en fin de journée et profitons d’une météo plus que clémente pour manger sur le pont arrière du bateau, avec une vue magique !
Nous nous réveillons le lendemain du côté des Hébrides extérieures, les îles de Harris et Lewis. Nous débarquons dans le village de Stornoway (sur Lewis). Petite anecdote à raconter ici, si comme moi, vous êtes fan des livres de Peter May, ce village de Stornoway ne doit pas vous être inconnu… C’est l’endroit où l’inspecteur Finlay Macleod, ou Fionnlagh Macleoid en gaélique, surnommé Fin séjourne, au Crown hotel !!! Vous retrouverez l’ambiance de ces îles dans la trilogie écossaise : «L'Île des chasseurs d'oiseaux», «L'Homme de Lewis» et «Le Braconnier du lac perdu». À lire absolument si vous partez dans la région !
Nous partons en bus visiter 3 sites réputés de l’île :
Les pierres dressées de Callanish  : c’est un site mégalithique exceptionnel, le centre de Calanais présente un cercle de pierres levées, datant de la préhistoire et aligné en fonction des points cardinaux. Les amateurs de la série Outlander ne pourront s’empêcher de toucher les pierres en espérant secrètement se retrouver dans les bras de Jamie 😉 😉. Madame a essayé, mais cela n’a pas fonctionné mdrLe Carloway Broch : construction de pierre millénaire, cette habitation fut construite il y a fort longtemps et montrait la puissance et richesse de son propriétaire !Et pour finir, les blackhouses de Baile Tughaidh : habitation à pièce unique et à toit de chaume, à cohabitation de l'homme et de la vache, autrefois commune dans les Highlands et les HébridesÀ nouveau une journée riche en découvertes, avec une météo inhabituelle. Beaucoup trop chaud pour la saison et surtout, pas de pluies durant les 6 dernières semaines. Nous nous sommes d’ailleurs promenés un moment, mais avons pris un gros coup de chaud en plein soleil !
La suite de notre aventure dans le prochain billet, avec le village de Ullapool, la région de Fort William et Glasgow !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !