Stéphane Marie, le présentateur de "Silence ça pousse", partage dans ce livre en forme de carnet moleskine son amour pour les jardins parisiens (Paris intramuros et grand Paris)
Histoire, photos, citation, détails architecturaux, infos pratiques se mêlent et se complètent pour nous embarquer dans chaque jardin préféré de l'auteur.
Saviez vous par exemple qu'un fantôme rouge hante le jardin des Tuileries ? ou que c'est le jardin des plantes qui aurait inspiré la chanson Le jardin extraordinaire à Charles Trenet ?
Coup de coeur pour l'avoir visité le petit jardin du musée d'Eugène Delacroix , à l'abri des regards et en plein quartier de Saint Germain les prés.
"La vue de mon petit jardin et l'aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir" Eugène Delacroix
Ceux qu'on a envie de découvrir ou redécouvrir :
- le parc floral dans le 12eme arrondissement
- le parc de Bagatelle dans le 16ème arrondissement
- le jardin du musée Albert Kahn à Boulogne
"Les couleurs et les formes en disent plus que les mots" Georgia O'Keefe
"La base réelle de la couleur est l'instabilité. Une fois acceptée l'idée [...] vous pouvez commencer à pouvoir vous en préoccuper" Bridget Riley
Ce guide comprend quatre sections : l'histoire, la symbolique, les oeuvres, les matériaux et les techniques. Chacune des parties peut être lue séparément ou en lien avec les autres.
Des encadrées présentent les grandes évollutions, les principales caractéristiques ou le parcours de chaque artiste.
Ainsi des pigments ornant les grottes préhistoriques aux néons lumineux de Dan Flavin en passant par les créations de Van Gogh, Warhol et bien d'autres, ce guide explore à travers 60 chefs d'oeuvre, l'histoire,la symbolique et les matériaux des couleurs à travers les siècles et les cultures.
Il explique aussi de manière accessible et illustré;, quand, comment et pourquoi les couleurs évoluent.
Comment embrasser toute la richesse et la diversité de l'histoire de l'art à travers les siècles et les cultures ?