Voyages en italie

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 27 septembre

On sait depuis "Les coquillettes" ou "la Vie au ranch "que le cinéma de Sophie Letourneur ne ressemble à pas grand chose à ce qu'on voit ailleurs. Sa marque de fabrique: un mix audacieux mais pas toujours réussi entièrement de comédie complétement décalée, presque burlesque avec une approche quasi documentaire, prise sur le vif .

Tout ces ingrédients font de son univers cinématrographique quelque chose à l'équilibre précaire, avec un fil qui peut rompre à tout moment, malgré l'audace du projet.

Après la grossesse chaotique d’Énorme, où documentaire et fiction s’entrechoquaient, Sophie Letourneur revient  avec son nouveau film sorti cette année en salles à une forme plus proche de ses débuts, sorte de version quadragénaire des Coquillettes   et livre une comédie burlesque inspirée par son couple, bref, une nouvelle  autofiction par excellence

 Voyages en Italie s’ouvre sur Sophie (Sophie Letourneur) et Jean-Fi (Philippe Katerine), debout dans un bus parisien, qui réfléchissent à prendre des vacances.

Le film s’attèlera à retranscrire l’intégralité du processus touristique, de la planification du trajet à la visite des lieux recommandés par le Guide du Routard, en passant par l’application régulière de crème solaire.

Les différents épisodes du séjour y sont représentés avec un prosaïsme extrême (récupérer une voiture de location, choisir la bonne taille de casque avant de faire du scooter, etc.) 

Une escapade romantique peut-elle raviver la flamme dans un couple ? 

Interessant sur le papier mais hélas cet excès de réalisme et refuse de romanesque n'évite  pas la contagion de 'ennui des personnages.

Ce sont les limites du réalisme : les personnages s'ennuient  ne sont pas particulièrement attachants et le spectateur par empathie commence à sortir progressivement du film ce qui devient vite problématique sur 1h30 de divertissement.  

Pour les  fans de Philippe Katherine, il y a une petit surprise à le voir sous-jouer son décalage habituel, puisqu'il apparait ici des plus ordinaires et banals. 

Le voyage  est sympathique mais reste tout de même un peu léger

en DVD le 3 octobre / éditeur JOUR2FÊTE

Suppléments : 

Dispositifs de fabrication (16 min)  Livret d’accompagnement -