D’abord dans la série « Des agents très spéciaux » où il incarnait Illya Kouriakine, un agent d’origine russe (entre 1964 et 1968), aux côtés de Steve Mac Queen dans « La grande évasion » (1963) et, beaucoup plus près de nous, comme légiste au service d’enquêtes criminelles de la marine américaine, le NCIS, depuis 2003 (20 saisons).
Avec son élégance toute britannique - larges bretelles et noeud papillon - le personnage apparaît dans tous les épisodes des 15 premières saisons, à l’exception d’un seul, et un peu moins souvent à partir de la saison 16.
Donald «Ducky» Mallard aura façonné son rôle au point, selon son fils Peter, qu’il aurait été capable d’effectuer une autopsie «sur la base de ses recherches de plusieurs décennies pour son rôle dans NCIS».
Compagnon de bien de mes après-midis télévisuelles sur la chaîne W9, j’ignorais cependant que ce fils d’un couple de musiciens l’était aussi.
Bien entendu, le légiste charmeur avait pris sa retraite depuis plusieurs épisodes, mais il continue à exercer ses talents et son charme auprès de tous les spectateurs qui ne se lassent pas de revisionner les aventures de l’équipe fantastique du NCIS, restée tous à l’écran dans l’éclat de la jeunesse. Miracle de la télévision !