Magazine Gadgets

L’objectif unique Nikon 135 mm « Plena » promet un bokeh impeccable pour les photographes portraitistes

Publié le 27 septembre 2023 par Mycamer

Un objectif peut-il vraiment être parfait ? Nikon le pense, qualifiant son nouvel objectif Nikon Z 135 mm f/1.8 S Plena de « l’objectif bokeh parfait ». Destiné aux photographes portraitistes, le Nikon « Plena » unique n’est que le deuxième objectif sans miroir du géant de l’appareil photo portant son propre nom, après le Nikon Z 58 mm f/0,95 S « Noct ».

Le Noct était un véritable objectif de portrait phare dans le système Nikon Z, avec un prix catalogue énorme de 8 000 $ / 8 300 £ / 14 000 AU $ qui fait que même les optiques de Leica ressemblent à une bonne affaire. Heureusement, le Plena est une coupe relative à seulement environ un tiers du coût du Noct – son prix est de 2 600 $ / 2 700 £ / 4 600 AU $ et sera mis en vente à la mi-octobre.

Ce prix reste nettement plus élevé que Sonyl’équivalent FE 135 mm f/1,8 GMsans parler du moins cher encore Samyang 135mm f/1.8 et La propre version de Sigma, disponible pour plusieurs montures d’objectif. Cependant, Nikon pense que son nouveau produit phare est un niveau supérieur, promettant un bokeh circulaire impeccable et aucune distorsion de l’objectif, avec un coma sagittal, des rondelles d’oignon, un vignettage et une lumière parasite tous contrôlés.

Si cette prouesse technique a effectivement été réalisée, le Plena figurera sans aucun doute parmi les meilleurs objectifs Nikon jamais, et devrait s’avérer extrêmement populaire auprès des photographes portraitistes professionnels – le prix inférieur aide également.

Gros plan de la signature Plena de l'objectif Nikon Z 135 mm Plena

(Crédit image : Nikon)

Le meilleur objectif Nikon à ce jour ?

J’ai eu du temps pratique avec le Plena aux côtés du Nikon Zf avant l’annonce mondiale (ce n’est pas une association naturelle, d’ailleurs), et il s’agit d’un morceau de verre assez important, avec des éléments de conception familiers des autres objectifs professionnels S-Line de Nikon, avec une signature jaune gravée similaire à celle du Noct ( c’est la photo ci-dessus), sur un extérieur robuste par ailleurs entièrement noir.

À 35,1 oz / 995 g, le Plena est beaucoup plus petit et plus léger que le Noct, et dans une conception et une fourchette de prix similaires à celles du Nikon Z 85 mm f/1,2 S, qui est nettement plus cher qu’un objectif comme le Nikon Z 85 mm f/ 1.8. Et contrairement au Nikon Noct à mise au point manuelle uniquement, le Plena est un objectif à mise au point automatique, avec une mise au point interne silencieuse et une distance de mise au point minimale de seulement 2,7 pieds / 0,82 m.

Ces objectifs de qualité professionnelle de la gamme S doivent offrir bien plus pour justifier le coût supplémentaire, et Nikon affirme que le Plena possède la puissance de rendu globale la plus élevée de tous les objectifs à monture Z à ce jour. Ainsi, il sera d’une netteté exceptionnelle sur toute la zone de l’image, quelle que soit l’ouverture, et produira un bokeh paradisiaque qui conservera ses caractéristiques circulaires et douces comme du beurre jusque dans les coins, quelle que soit la lumière.

Image 1 de 2

Portrait tête et épaules la nuit avec lumières de fond et bokeh circulaire
(Crédit image : Nikon)
Gros plan d'un papillon sur une fleur jaune à l'heure d'or avec bokeh circulaire en arrière-plan
(Crédit image : Nikon)

C’est ce que les meilleurs objectifs sans miroir font bien mieux que les objectifs reflex numériques : maintenir les meilleures performances optiques à n’importe quelle ouverture, avec un meilleur contrôle des distorsions de l’objectif. Et le Plena, avec ses 11 lames à ouverture arrondie et ses 16 éléments répartis en 14 groupes, devrait fonctionner mieux que la plupart, du moins sur le papier.

Tout cela semble rêveur, et même si j’ai pris quelques photos en utilisant l’objectif pendant cet avant-goût, nous n’étions pas autorisés à emporter ces fichiers numériques avec nous pour les regarder, donc pour l’instant je vais devoir me contenter de quelques échantillons. images prises par des professionnels de Nikon (ci-dessus), et j’ai hâte de voir de quoi est réellement fait le Plena lors d’un examen complet.

Je suis particulièrement intéressé de voir si le bokeh est effectivement circulaire et lisse dans les coins du cadre – ce serait quelque chose, car dans d’autres objectifs, le bokeh prend généralement la forme d’un œil de chat vers les coins. Le Plena est certainement un test de produit à espérer et devrait permettre une séance de portrait agréable et différente.

Les meilleures offres Nikon Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct du jour

vous pourriez aussi aimer

to www.techradar.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines