Hermitage : Sorrel Le Gréal 2007, J.L Trapet : Chambertin 2006, Domaine de l'Agapé : Riesling Vendanges Tardives 2015

Par Daniel Sériot

Après avoir fait le tour des vignobles... y compris ceux de Bordeaux, grâce aux apports de notre ami.

Une très belle soirée que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Les deux vins rouges ont été ouverts et dégustés une première fois trois heures avant la dégustation principale (en bouteille).

Hermitage : Sorrel : Le Gréal 2007

Le commentaire est celui de la fin de la dégustation principale

La robe assez soutenue est de couleur rubis à grenat légèrement orangée au bord du verre. Le bouquet intense évoque le pannier de fruits noirs (dont le cassis et les mûres), de fines épices, des notes florales (fleurs roses), de réglisse et de sous-bois. L'attaque est veloutée, et charnue, le milieu de bouche est puissant et profond, rehaussé d'éloquents fruits épicés . La longue finale. fraîche, veloutés, d'un bon maintien est expressive, complexe, et persistante. Noté 18 (96/100)


Jean-louis Trapet : Chambertin 2006

A la fin de la dégustation principale, la finale est encore un peu ferme, 24 heures plus tard elle est harmonieuse avec un élégant velouté de texture (voir le commentaire ci-dessous)

La robe est peu soutenue, grenat à orangée au bord du disque. Le nez est expressif avec des arômes, de cerises, de petites baies noires, d'épices douces, et des notes, de réglisse, de truffe noire. La bouche est dense, dotée d'une avenante énergie interne, charnue, très veloutée, agrémentée de fruits bien présents. La finale est longue, veloutée, avec de bons appuis, fraîche, aromatique et complexe. Noté 17,5 (95/100)


Domaine de l'Agapé : Hélios : Riesling Vendanges Tardives 2015

bouteille mise en carafe une demie-heure avant le service, sucres résiduels 76g/l

La robe or vif est brillante. Le nez intense évoque la mirabelle, l'orange légèrement confite, les épices orientales avec des notes d'infusion et de miel fin. La bouche est très veloutée et délicatement charnue, dense et d'une élégante concentration sans ostentation, rehaussée de fruits expressifs. La finale portée par une impeccable fraîcheur qui donne au vin un coté aérien est longue, très aromatique, persistante et salivante. Noté 17 (94/100)


Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]