La peinture à l’huile de 1932 sera au centre d’une vente aux enchères de deux jours chez Sotheby’s à New York en novembre, mettant en vedette des œuvres de la collection Emily Fisher Landau.
Le monde de l’art bourdonne d’impatience face à un chef-d’œuvre époustouflant de Pablo Picassointitulé “Femme à la montre”, a été dévoilé à Dubaï dans le cadre d’une tournée de pré-enchères.
Coïncidant avec le 50e anniversaire de la mort de l’artiste légendaire, l’œuvre sera disponible en novembre dans le cadre d’une vente de deux jours mettant en vedette la célèbre collection d’art de la regrettée New-Yorkaise Emily Fisher Landau.
L’œuvre, qui mesure 130 x 96,5 centimètres, représente l’amante de Picasso, Marie-Thérèse Walter, qui figurait dans plusieurs de ses portraits et est souvent qualifiée de « muse en or » du peintre espagnol.
Il devrait rapporter au moins 120 millions de dollars (113,3 millions d’euros).
“Le record mondial des enchères pour Picasso, atteint en 2015, s’élève à 179 millions de dollars. Je pense que cette vente aux enchères a tout le potentiel du monde pour dépasser ce chiffre”, révèle Julian Dawes, responsable de l’art impressionniste et moderne à New York pour Sotheby’s.
L’histoire de Picasso et de sa “muse d’or”
Le 8 janvier 1927, Walter rencontre Picasso devant les Galeries Lafayette à Paris alors qu’elle n’a que 17 ans.
Picasso s’est approché d’elle et lui a dit : “Tu as un visage intéressant. J’aimerais faire un portrait de toi. Je suis Picasso”. Il l’invita dans son atelier quelques jours plus tard.
Leurs rencontres quotidiennes ont finalement abouti à une relation amoureuse secrète, même si Picasso était marié à sa première épouse ukrainienne. danseuse de ballet Olga Khokhlova à l’époque, avec qui il a eu un jeune fils.
Cette affaire resta secrète jusqu’en 1935.
Dans une tournure dramatique des événements en septembre 1932, Walter faillit se noyer dans un accident de kayak sur la Marne, entraînant une infection virale et une perte de cheveux. En réponse, Picasso a créé le tableau « Le sauvetage » en novembre, représentant une femme sauvée de la noyade.
La véritable nature de la relation de Picasso avec Walter est devenue claire en octobre 1932 lorsqu’une grande rétrospective de son œuvre a eu lieu aux Galeries Georges Petit, qui mettait en évidence des portraits nus de Walter, y compris des pièces emblématiques comme “Le Rêve” et “Nu, feuilles vertes”. et Buste.”
En 1934, Walter informa Picasso qu’elle était enceinte la veille de Noël et qu’il était le père.
Picasso lui a loué une maison à proximité lorsqu’elle a quitté l’appartement familial, ce qui a conduit Khokhlova à le quitter et à s’installer dans le sud de la France avec leur fils Paulo.
Bien qu’ils n’aient jamais divorcé, ils ont vécu séparément jusqu’à la mort de Khokhlova en 1955, Picasso lui versant une allocation substantielle.
Le 5 septembre 1935, Picasso et Walter accueillent leur fille, María de la Concepción, dite « Maya », à Boulogne-Billancourt.
Ils résidèrent dans le sud de la France jusqu’en 1937, date à laquelle ils s’installèrent au Tremblay-sur-Mauldre, près de Versailles. Picasso lui rendait visite le week-end et en semaine pour passer du temps avec sa fille et utilisait Maya comme modèle pour certaines de ses peintures.
Pendant cette période, Picasso s’est impliqué avec d’autres femmes, dont Alice Paalen et Valentine Hugo.
Regardez la vidéo ci-dessus pour voir de plus près le superbe portrait.
Editeur de vidéo • Théo Farrant
to www.euronews.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931