C’est pas du Luxe !
Il est publié dans la collection l’Œil du Mouton Editions et paraît après le succès de leur dernier livre « les Métropolitains ou la mort de la ménagère de moins de 50 ans ».![C'est pas du Luxe C'est pas du Luxe](http://media.paperblog.fr/i/100/1001272/cest-pas-luxe-logiques-tendances-paradoxes-lu-L-1.jpeg)
Avec l’évolution des modes de consommation, les changements de mentalité du consommateur, l’internationalisation des marchés, la définition conventionnelle du Luxe - rare, cher, réservé à une élite, fondé sur du savoir-faire - ne correspond plus à la réalité. Aujourd’hui le Luxe ne s’inscrit plus dans son cadre historique et ses limites ne sont plus clairement identifiées. Le Luxe : un modèle économique de référence…
A partir de plusieurs cas d’école, Benoit Héry et Monique Wahlen proposent une analyse socio-économique du Luxe et une nouvelle grille de lecture de ses codes. Le Luxe devient désormais multi-facettes, à la recherche de nouveaux territoires, avec les évolutions et les paradoxes que ces nouvelles tendances impliquent.
L’ouvrage propose une réflexion en 5 étapes, illustrée d’exemples concrets :
- « Quelques cas d’écoles qui donnent à réfléchir » parmi lesquels Martin Margiela, Guerlain, Montblanc, Louis Vuitton, Nespresso en passant par Lacoste, Dior et Hermès…
- « Le Luxe : un organisme mouvant en recherche de nouveaux territoires » avec l’accessoire comme nouvelle stratégie de conquête ou encore le mariage a priori contre nature du Luxe et de la distribution…
- « Le Luxe, un paradoxe vivant : de la rareté à la consommation de masse » ou le nouveau marketing du Luxe…
- « Le Luxe : une galaxie de figures éclectiques » avec les nouveaux consommateurs du Luxe…
- « Le Luxe : un modèle économique de référence », un concept auquel on ne résiste plus…
Comme le disent en conclusion les auteurs : Il n’y a plus de « vrai » Luxe et de « faux » Luxe. C’est un seul et même Luxe, qui existe pour tous mais que chacun consomme à des degrés différents. Revoir notre vision du Luxe, c’est sûr c’est pas du Luxe !
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