The Walking Dead: Daryl Dixon // Saison 1. Episode 3. Paris sera toujours Paris.
" Where is Brian? Brian is in the kitchen ". Je pense que David Zabel connaît la France et veut que l'on passe encore et encore pour les beaufs français qui font cette mauvaise blague à tous les gens qui parlent anglais qu'ils croisent. Tout ça est bien évidemment dit dans cet épisode de The Walking Dead: Daryl Dixon par un personnage qui va croiser le chemin de nos héros. Ce fou a créé un orchestre avec des zombies pour s'amuser. Mais cet épisode est avant tout celui de l'arrivée de nos héros à Paris. Il était temps que les personnages débarquent dans notre capitale. Isabelle emmène Daryl dans son bon vieille appartement parisien et découvre qu'elle n'était pas toujours nonne. Elle apprend aussi que la jeune Aimee, qu'elle a laissé derrière elle lors de la fin du monde, est morte et s'est rapidement transformée en zombie. Cet épisode marque également le retour de Quinn, ceux qui sont à leur poursuite depuis le premier épisode sont en train de les rattraper et Daryl n'est pas prêt de rentrer chez lui.
Si cet épisode fait des propositions intéressantes en délivrant plus de choses sur Isabelle, The Walking Dead: Daryl Dixon me donne l'impression qu'elle n'est pas prête d'avancer. Après l'excellente introduction de l'épisode précédent, la série capitalise complètement dessus autour d'Isabelle dans cet épisode. On en apprend sur ceux qu'elle a laissé derrière elle ce qui permet de développer son univers et ses personnages. Clémence Poésy a vraiment apporté quelque chose à The Walking Dead: Daryl Dixon que Carol n'aurait pas apporté si la série avait été sur elle et Daryl. La relation que David Zabel développe autour de Daryl et Isabelle est intéressante. Ce n'est pas parfait mais les deux personnages fonctionnent très bien ensemble. La boîte de nuit Demimonde, ce club très fermé et sélect est un lieu parfait pour une série post-apocalyptique. C'est très joliment construit, à mi-chemin entre un cabaret parisien des années 30 et quelque chose de plus moderne. C'était l'occasion en or de faire participer Paloma, la gagnant de Drag Race France saison 1.
J'espère que The Walking Dead: Daryl Dixon va passer plus de temps à Demimonde car j'ai trouvé intéressant dans cet épisode de voir Daryl participer à cet environnement. C'est la première fois que l'on voit Daryl dans un univers urbain avec une culture qui est à l'opposée de toutes celles qu'il a connu aux Etats-Unis dans la série mère. Le rythme est parfois un peu étrange mais la série utilise à merveille son nouveau décor. On sent que David Zabel s'amuse avec la France et Paris ce qui sans renouveler l'univers de départ parvient à apporter quelque chose de neuf. Même dans l'utilisation de la bande son. La fin de cet épisode donne l'impression de voir un vieux film en noir et blanc de Romero avec la modernité actuelle. C'est assez étonnant en tant que tel mais une belle surprise qui me rend curieux de voir comment la série va bien pouvoir continuer son récit.
Bien que j'aime tout ce que cet épisode fait afin de construire un univers et des personnages, ce n'est pas mon épisode favori de la saison. Daryl apprend ce que nous savions déjà sur Isabelle grâce à l'épisode précédent donc cela peut être un brin répétitif par rapport à ce que l'on a déjà vu. Je suppose que The Walking Dead: Daryl Dixon va se concentrer un peu plus sur Genet et ses expérimentations étranges et moins sur Isabelle et sa famille peu conventionnelle. On arrive au milieu de la première saison donc j'ai tout de même hâte de voir ce que The Walking Dead: Daryl Dixon va pouvoir nous proposer ensuite.
Note : 6/10. En bref, pas mon épisode fétiche mais le développement de l'univers parisien me plaît et me rend curieux d'en découvrir encore plus.
Disponible sur OCS US+24