La signification de la chanson controversée “Helter Skelter” des Beatles

Publié le 25 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

“Helter Skelter” est sans aucun doute la chanson la plus controversée des Beatles. Cependant, cette controverse n’est pas imputable au groupe, mais au tristement célèbre Charles Manson, qui a coopté la chanson pour l’utiliser à ses propres fins.

La chanson, écrite par Paul McCartney et John Lennon, a des origines bien moins néfastes. Selon McCartney, la chanson a été inspirée à la fois par la musicalité tapageuse des Who et par des souvenirs d’enfance.

Derrière la signification de “Helter Skelter”
“Pete Townshend disait dans la presse musicale que les Who venaient d’enregistrer la chose la plus bruyante, la plus sale et la plus rock de tous les temps”, écrit McCartney dans son livre The Lyrics : 1956 to the Present. J’ai adoré cette description, alors je suis entré en studio et j’ai dit aux gars : “Voyons à quel point nous pouvons être bruyants et déchaînés”.

“Essayons de faire culminer les compteurs”, a ajouté McCartney.

L’inspiration des Who explique les guitares grunge et la batterie, mais qu’est-ce qu’un “Helter Skelter” ?

“Beaucoup de gens aux États-Unis ne savent toujours pas ce qu’est un helter skelter”, ajoute McCartney. “Ils pensent qu’il s’agit de montagnes russes. En fait, il s’agit d’une autre attraction foraine classique, avec un toboggan à l’extérieur. Nous y sommes allés des tas de fois quand nous étions enfants”.

Lire  Carnet noir : Robert Whitaker

McCartney a utilisé le manège de la fête foraine comme “symbole de la vie”. “Une minute vous êtes en haut, la minute suivante vous êtes à terre”, a-t-il ajouté. “Vous êtes euphorique, puis vous vous sentez malheureux. Telle est la nature de la vie”.

Eh bien, ne veux-tu pas que je t’aime ? / Je descends vite, mais je suis à des kilomètres au-dessus de toi / Dis-moi, dis-moi, dis-moi, allez dis-moi la réponse / Tu es peut-être un amant, mais tu n’es pas un danseur, peut-on lire dans les paroles.

Les vers s’inspirent de la chanson de la tortue fictive d’Alice au pays des merveilles. “John et moi adorions Lewis Carroll”, explique McCartney.

Dans le même passage du livre, McCartney commente l’utilisation par Manson de la chanson comme thèse pour sa guerre raciale imminente.

“Les choses sont devenues vraiment sombres lorsque Charles Manson, un an plus tard, a détourné la chanson”, a déclaré McCartney. “Il pensait que les Beatles étaient les quatre cavaliers de l’Apocalypse. Il lisait toutes ces choses dans les paroles… C’était trop tordu”.

Bien que la chanson soit une excellente édition du catalogue des Beatles, elle sera toujours entourée de débats en raison des actions de Manson et de sa “famille”.