Mick Jagger parle de la chanson qui a “vraiment fait les Rolling Stones”.
Ce n’est un secret pour personne qu’une certaine rivalité amicale existait entre les Rolling Stones et les Beatles. Si vous parlez à quelqu’un qui vivait dans les années 1960 et appréciait la musique pop contemporaine, la plupart se rangera du côté de l’un ou de l’autre. Avec le recul, cependant, les jeunes générations vénéreront les deux groupes dans leurs domaines respectifs, qui étaient en fin de compte disparates.
Les deux groupes sont restés amis pendant la majeure partie des années 1960, malgré la perception qu’en avait le public d’une querelle féroce et acharnée. Au début des années 60, les Rolling Stones n’étaient qu’un groupe de reprises de rhythm and blues de plus dans une mer de groupes de rhythm and blues qui jonchaient les salles de concert londoniennes. L’un de leurs premiers succès a d’ailleurs été obtenu grâce à l’aide des Beatles.
Lors de l’intronisation des Beatles au Rock and Roll Hall of Fame en 1988, Mick Jagger a rappelé les débuts de son groupe avec les Fab Four. “Nous jouions des chansons de Chuck Berry, du blues et d’autres choses, et nous pensions que nous étions des animaux tout à fait uniques”, a déclaré Jagger. “Et puis nous avons entendu parler d’un groupe de Liverpool, qui avait les cheveux longs et des vêtements débraillés”.
Il a ensuite décrit l’envie amère qu’il a ressentie en entendant ‘Love Me Do’ pour la première fois. “Mais ils avaient un contrat d’enregistrement. Et ils avaient un disque au hit-parade, avec un harmonica bluesy, qui s’appelait ‘Love Me Do’. Quand j’ai entendu la combinaison de toutes ces choses, j’étais presque malade”, a ajouté Jagger.
“Plus tard, ils nous ont donné notre premier grand succès en Angleterre, une chanson qu’ils avaient écrite et qui s’appelait ‘I Wanna Be Your Man'”, a poursuivi Jagger, soulignant l’importance de ce coup de pouce. “Nous leur en sommes très reconnaissants, car c’est ce qui nous a permis de percer en Angleterre. L’exemple de leur façon d’écrire et de la manière originale dont ils composaient leurs chansons ne nous a pas échappé. Et plus tard, leur succès en Amérique a ouvert de nombreuses portes qui ont aidé tous les autres Anglais qui ont suivi. Et je les remercie beaucoup pour tout cela”.
Lire Paul McCartney veut que Rihanna chante pour lui !Les Stones ont sorti “I Wanna Be Your Man” en novembre 1963 en tant que deuxième single, cinq mois seulement avant la sortie de leur premier album éponyme. Le premier et le deuxième album, tous deux sortis en 1964, ont été créés alors que Jagger et Keith Richards n’en étaient qu’aux balbutiements de leur activité d’auteurs-compositeurs et reposaient donc en grande partie sur des reprises.
Selon Jagger, le tournant majeur a été 1965, l’année de la sortie de Out of Our Heads et du tube de l’album, “(I Can’t Get No) Satisfaction”. Le riff accrocheur et les paroles percutantes et affirmées de Jagger ont mis en évidence le tournant du groupe vers le succès commercial en tant que groupe pop et le début de la chute de Brian Jones en tant que leader du groupe.
À propos de ce succès fulgurant, qui est devenu le premier single des Stones à être numéro un aux États-Unis, Jagger a souligné ce tournant. “C’est la chanson qui a vraiment fait les Rolling Stones, qui nous a fait passer d’un simple groupe à un groupe énorme et monstrueux”, a-t-il déclaré. “Le titre est très accrocheur. Elle a un riff de guitare très accrocheur. Il y a un super son de guitare, ce qui était original à l’époque. Et elle capture l’esprit de l’époque, ce qui est très important dans ce genre de chansons… L’aliénation”.
Les Beatles ont peut-être mis les Rolling Stones sur la bonne voie avec “I Wanna Be Your Man”, mais “(I Can’t Get No) Satisfaction” a sans aucun doute joué un rôle essentiel dans l’ascension du groupe par rapport à ses rivaux, ouvrant la voie à une floraison de singles et d’albums phares.
Écoutez “(I Can’t Get No) Satisfaction” ci-dessous.