Rencontre humour: Franjo va faire hurler de rire la Bourse du Travail

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 24 septembre

  

 

  

Révélé par les réseaux sociaux puis dans les petites salles parisiennes avant de faire les premières parties d’artistes plus confirmés comme Paul Mirabel, Franjo a fait le grand saut du seul en scène.   Le voilà qui débarque  à Lyon dans la mythique Bourse du travail après avoir fait la salle Molière l'an passé avec son spectacle qu'il a initié au point Virgule en 2021.

Un spectacle  hilarant dans lequel Franjo  s’amuse de tout. Pendant une heure, il vient nous  parler de son ex, de sa vie, de la politique, de Tinder, du féminisme, des thèmes certes déjà abordés dans différents stands up du moment mais ici avec une qualité de plume et un ton qui y vont  franco et qui sont des plus salvateurs …

Il faut savoir que l’humour est une histoire de famille pour François-Joseph dit Franjo puisque sa sœur Marie Reno est également musicienne, humoriste et comédienne et qu'elle ouvrira la première partie de son spectacle samedi soir prochain

Grand acharné de travail, Franjo écume tous les Comedy Clubs parisiens depuis de nombreuses années pour roder ses blagues. Depuis, FRANJO a joué dans les théâtres les plus mythiques de Paris comme Le Point Virgule, L’Apollo, a fait les premières parties du spectacle de Paul Mirabel et a affiché complet au Trianon plusieurs mois à l’avance en 2023.

 S’il fait partie de ces humoristes particulièrement actifs sur les réseaux sociaux avec près de 3 millions d’abonnés, tous réseaux confondus, il nous a confessé, lorsqu'on a eu il ya quelques jours au téléphone, que ce qu'il préfère la scène live : « Sur scène, il y a des vraies gens et il peut y avoir des vrais malaises. Il y a plus d’émotions et évidemment on ne se limite pas comme à la TV ou sur les réseaux sociaux. C’est une mise en danger réelle. Les réseaux sociaux, je suis un peu contraint d'y aller vu le succès et la communauté que j'ai mais je t'avouerai que ce n'est pas ce qui me motive le plus au quotidien  et ca l'est même de moins en moins ».

Il faut dire que Franjo est un adepte de l'humour un peu frontal, rentre-dedans et se pose beaucoup les questions des limites entre ce qu'il peut montrer en dehors des planches...

Sur scène, selon lui "95% de ce que l'on y verra dans mon spectacle est inédit, je me le réserve seulement sur les planches, déjà parce que les gens n'ont pas envie de connaitre les chutes des histoires, il faut les surprendre sans cesse et aussi parce qu'il ya plein de trucs sur internet que je ne peux pas me mettre pour ne pas froisser untel ou untel ..

Son spectacle evolue donc sans cesse, notamment parce qu'il n'arrete pas de roder de nouvelles blagues dans les différents comédy club de la capitale, par exemple au Paname Art Café  où il a très régulièrement pignon sur rue.   :  « Oui c'est vrai, j’ai fréquenté beaucoup de petits comedy clubs sur Paris, de 50 à 100 personnes. Il m’a fallu 2 ou 3 ans pour intégrer le Jamel Comedy Club« ,

Ces blagues, il n'hésite pas à les intégrer dans le spectacle déjà calé s'il voit que ca fonctionne auprès du public, son seul maitre étalon en la matière  ..

Mais au fait, c'est quoi au juste  les références de Franjo en matière d'humour? Lorsqu'on le questionne sur son  vrai modèle, il dégaine de suite " Il y a un maître en la matière, c’est Haroun. En cinq jours, il aura un sketch de cinq minutes très bien écrit, très intelligent. Il surfe souvent sur une vague d’actu brûlante, ça le met bien en avant."

Quand lui demande le type d'humour qui caractérise son humour, Franjo botte un peu en touche : "Personnellement, je  n’aime pas trop analyser des heures ce que je fais sur scène, je vais vite avoir l'impression de me prendre très au sérieux,  et  avant tout, je suis  là pour faire rire. Après, je donne quand même mon avis sur scène,  j'ai des avis parfois tranchés mais je le fais passer, je l'espère avec la dérision qu'il faut.

Et puis ce qu'il faut savoir, c'est que je suis toujours dans l'échange avec le public pour que cela amène un vrai dialogue .C'est vrai que parfois cet échange t'amène sur des trucs qui partent assez loin dans le délire ( NDLR: certaines vidéos  qu'on peut trouver sur You tube peuvent en témoigner), mais c'est la loi du jeu, et je prends toujours un vrai kif à le faire. C'est comme parfois une conversation avec des potes, sauf que la différence est qu'il ya une personne qui a un micro c'est moi ( rires)". 

Notre Franjo, qui n'a pas vraiment de tourneur professionnel et qui a tendance à faire tout tout seul pour des raisons de désir d'autonomie,   est fier de nous avouer que la soirée du 30 septembre  à Lyon est quasiment complète, "à 50 places près, mais au moment ou tu écriras ton papier, c'est sur que ca le sera"..mais que les lyonnais se rassurent,  on va remettre une date en octobre 2024,  et on peut en parler des maintenant !

 

Retrouvez la page facebook de  Franjo pour suivre toutes ses actualités 

Spectacle Franjo à Lyon à la BOURSE DU TRAVAIL

Samedi 30/09/2023 20h

Lien vers la billeterie  du spectacle