La chanson “égoïste” que Paul McCartney a écrite sur sa vie amoureuse

Publié le 24 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Avec la sortie de leur sixième album, Rubber Soul, les Beatles commencent à s’affirmer comme étant plus que de simples chanteurs de cœur capables d’écrire des tubes pop. Cet album fait preuve d’une maturité nouvelle, expérimentant des techniques d’enregistrement novatrices, des influences non occidentales et un contenu lyrique plus raffiné.

Pendant les sessions d’enregistrement de Rubber Soul, les Beatles ont enregistré plusieurs titres qui n’ont pas été retenus pour le montage final ; ils sont sortis en tant que singles, comme la double face A “We Can Work it Out”/”Day Tripper”. Comme Rubber Soul, ce single a connu un grand succès, montrant que les Beatles étaient capables de conserver leur popularité tout en développant leur son. Le single se classe en tête des ventes dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis.

We Can Work It Out”, qui présente des rythmes rapides et lents contrastés, a été inspirée par la romance de Paul McCartney avec l’actrice et mannequin Jane Asher, qu’il a commencé à fréquenter en 1963 et avec qui il est resté cinq ans. Cependant, lorsqu’il a écrit la chanson, il était confronté à des problèmes relationnels, et a canalisé ses angoisses dans les paroles.

McCartney explique dans The Lyrics : 1956 To The Present, “C’était en 1965. Les choses n’allaient pas très bien entre Jane Asher et moi. Tout le monde a des disputes légères au cours desquelles on se dit : “Mon Dieu, j’aimerais qu’ils comprennent où je veux en venir” ou “J’aimerais qu’ils comprennent”. De toute évidence, ce n’est pas le cas ; ils pensent que je suis une sorte d’idiot ou de tyran”.

Et d’ajouter : “C’était juste un truc normal entre copain et copine : elle voulait une chose, moi une autre, et j’essayais de la persuader, ou elle essayait de me persuader. La plupart du temps, nous nous entendions très bien, mais il y avait des moments bizarres où l’un ou l’autre d’entre nous était blessé”.

Lire  De belles photos des Beatles à voir à Londres

McCartney a qualifié le sentiment de la chanson d’égoïste. Il explique : “Le temps m’a appris que des millions de personnes vivent ces petites querelles tout le temps et reconnaissent à quel point c’est courant, mais cette chanson en particulier n’était pas comme ça ; c’était “Essaie de voir les choses à ma façon””. Tout au long de la chanson, McCartney chante des mots crus tels que “dois-je continuer à parler jusqu’à ce que je n’en puisse plus ?” et “la vie est très courte, et il n’y a pas de temps pour les disputes et les conflits, mon ami”.

“J’ai commencé à écrire cette chanson pour essayer de trouver un moyen de ne pas me sentir mal après une dispute”, explique McCartney. “C’était très frais dans mon esprit. On ne peut pas écrire ce genre de chanson deux semaines plus tard. Il faut le faire immédiatement. Écrire une chanson est un bon moyen d’extérioriser ses pensées et de s’autoriser à dire des choses que l’on ne dirait peut-être pas à l’autre personne”.

De toute évidence, l’écriture de la chanson a aidé McCartney à surmonter ses sentiments, et le couple est resté ensemble pendant quelques années encore, jusqu’à ce que leurs fiançailles soient rompues en 1968, Asher citant en partie la consommation de drogues du musicien comme un facteur contributif.