Partez à la découverte des vins de Lyon : une location de voiture pour un tour oenologique

Par Jencz @un_point_de_vue

La France est reconnue comme étant l’un des pays où la gastronomie occupe une des places de choix. Le vin français séduit par sa grande variété de productions et par les saveurs exquises proposées. Si vous en êtes amateur et que vous décidez de partir à la découverte de ce secteur, essayez ceux de Lyon. Pour circuler librement, rien de tel que la location d’une voiture sur place. Cap sur Lyon : voici ce que vous devez savoir si vous y entreprenez un tour œnologique.

Louer une voiture à Lyon pour faciliter la visite de tous les vignobles

Un tour œnologique est le voyage touristique par excellence des amoureux de vin. L’œnologie, qui consiste en l’étude du vin, nécessite de découvrir une multitude de productions et, de ce fait, de beaucoup se déplacer. Que ce soit pour un projet professionnel ou pour votre propre plaisir, il est avisé de louer une voiture pour votre parcours œnologique à Lyon.

Le fait est que la ville de Lyon se trouve à la croisée des chemins de plusieurs vignobles. Afin de visiter plus facilement ces productions dans les alentours de la ville et dans les caves à vin, il est plus convenable de disposer d’un moyen de transport personnel. Ainsi, vous ne serez pas contraint par des horaires de bus ou de métro.

Une location de voiture sur place est l’option qui vous facilitera le plus la visite. Il y a plusieurs agences de location de voiture à Lyon. Vous pourrez trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins, mais aussi et surtout à vos envies du moment. N’hésitez pas à les contacter pour préparer votre voyage œnologique.

Le Beaujolais et le jurassien vers le nord

Le vignoble du Beaujolais est sans doute l’un des plus connus de la région de Lyon. Il se trouve au nord du Rhône et s’étend sur quelques communes de la Saône-et-Loire. Le vignoble du Beaujolais, c’est 22.000 hectares qui se scindent en deux zones. Vous retrouverez d’abord les crus qui se situent au nord de Villefranche-sur-Saône. La seconde zone est plus au sud. Il s’agit de celle des primeurs, s’étalant sur des sols argilo-calcaires.

La célébrité et la qualité du Beaujolais ne sont plus à prouver. Parmi les douze appellations du vignoble, dix sont des crus. Ce vignoble se distingue par son usage du cépage chardonnay pour produire les vins blancs et du cépage gamay noir à jus blanc pour la production des vins rouges.

Toujours au nord, bien que plus à l’est, le vignoble jurassien s’étend sur plus de 2.000 hectares de vignes. Parmi ceux-ci, plus de 1.850 sont déclarés en appellation d’origine contrôlée (AOC). Vous retrouverez dans la production de ce vignoble des vins blancs, de cépage chardonnay ou savagnin. Il fournit également du vin rouge, dont le cépage est divers : pinot, poulsard ou trousseau. Sa particularité reste toutefois le vin jaune, produit à partir de la culture du savagnin.

À L’est, les vignobles de Bugey et de Savoie

À l’est de Lyon, vous pourrez retrouver le vignoble de Bugey. Cette zone viticole trouve refuge dans le département de l’Ain. S’étalant sur 909 hectares, il est constitué d’un relief montagneux qui vient prolonger le massif du Jura au sud. Il produit essentiellement des vins blancs, rouges et effervescents.

Vous pourrez aussi découvrir le vignoble de Savoie si vous restez dans l’est de Lyon. Les nombreux îlots qui le composent lui imposent des contraintes assez élevées, en raison du milieu montagnard dans lequel il se développe.

La production du vignoble de Savoie est principalement composée de vin blanc. On y dénombre 25 cépages utilisés dans la production, dont le chardonnay et le gamay. Visiter ces sites vous demandera du temps et vous aurez de la route à faire. C’est pourquoi il est plus avisé de procéder à une location de voiture à Lyon. Visitez fr.getaround.com pour plus d’informations.

Le vignoble de la Côte-Roannaise et celui des Côtes-du-Forez à l’ouest

Cap sur l’ouest de Lyon à présent. Dans cette région, le vignoble de la Côte-Roannaise et celui des Côtes-du-Forez sont les deux principales productions.

Le premier se situe à environ 400 mètres d’altitude et couvre 210 hectares. Il se spécialise dans la fabrication de vin rouge ou rosé d’appellation d’Origine Contrôlée. Ce vignoble se sert essentiellement du gamay noir à jus blanc comme cépage. Bien évidemment, d’autres cépages tels que le pinot noir ou le chardonnay sont également utilisés.

Le vignoble des Côtes-du-Forez est aussi dans la production de vin rouge ou rosé d’Appellation d’Origine Contrôlée. Les vignes s’étendent sur 116 hectares, entre 400 et 600 mètres d’altitude à l’est du Massif Central. Le cépage exclusivement utilisé est le gamay.

Le vignoble de la vallée du Rhône vers le sud

Le dernier vignoble à visiter lors de votre tout œnologique est celui de la vallée du Rhône. Comme celui de Beaujolais, le vignoble de la vallée du Rhône est l’un des plus connus et anciens. Cette vallée a toujours été un passage privilégié permettant des échanges commerciaux entre l’Europe du Nord et la Méditerranée.

Les vignes de la vallée du Rhône se trouvent sur des versants granitiques en pente et aménagés en terrasses maintenues par des murs constitués de pierres sèches. Des vins tels que le « Côte Rôtie » le « Côtes du Rhône » sont issus de cette production. Afin de découvrir librement tous ces vignobles, vous pourriez recourir à la location de voiture entre particulier à Lyon.

Un voyage œnologique dans la région de Lyon est un parcours riche en histoire et en saveurs. Vous avez la possibilité de visiter ces vignobles et de déguster les productions qui en sont issues. Plusieurs cavistes lyonnais proposent une multitude de vins de choix, que vous aurez tout le loisir d’apprécier.