Magazine Gadgets

« Relever les défis de l’IA et de la technologie dans l’éducation »

Publié le 23 septembre 2023 par Mycamer
Sara Duterte, vice-présidente et secrétaire à l’éducation

STAR/Mong Pintolo

MANILLE, Philippines — La vice-présidente et secrétaire à l’Éducation, Sara Duterte, a exhorté les décideurs politiques et les experts en matière d’éducation à relever les défis et les « incertitudes » liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et d’autres technologies émergentes dans l’éducation numérique.

S’exprimant devant les dirigeants gouvernementaux et les acteurs de l’éducation lors du Sommet mondial sur l’éducation et l’innovation (GEIS) 2023 à Séoul, en Corée du Sud, jeudi dernier, Duterte a déclaré que l’avènement de l’IA créerait un « changement de paradigme » dans l’éducation, et qu’elle devait donc être exploitée dans le but de d’améliorer l’accès des étudiants à une éducation de qualité.

« Nous vivons désormais à une époque où, indéniablement, la technologie doit être exploitée pour améliorer l’accès, la qualité et l’égalité dans l’éducation. Et l’avènement de l’intelligence artificielle créera certainement un autre changement de paradigme dans l’éducation. Même si cette possibilité offrira des opportunités plus nouvelles et plus vastes, elle présentera également de nombreuses incertitudes dans notre vision de l’éducation numérique », a-t-elle ajouté.

À l’heure actuelle, l’utilisation de l’IA dans l’éducation suscite encore la honte ou la peur car elle est encore relativement méconnue du grand public, selon le vice-président.

« Hier soir, j’éditais le message principal de ce matin. Et je disais à mon collègue : « Pourquoi modifions-nous ce discours ? Ne devrions-nous pas utiliser l’IA pour éditer ce discours à cette heure ? Et puis ma collègue a dit : « Chut, quelqu’un pourrait t’entendre » », a-t-elle raconté.

« Il m’a semblé que l’IA évoque la honte, la peur – à cause de l’inconnu », a-t-elle déclaré.

Publicité




Faites défiler pour continuer

Duterte a noté qu’avec les progrès rapides de la technologie, les apprenants sont constamment inondés d’informations. L’éducation numérique doit donc se concentrer sur le développement de la capacité de réflexion critique des élèves.

« Il est tout aussi important d’enseigner aux enfants comment différencier les informations véridiques des fausses, savoir ce qui contribue au développement de l’apprenant et ce qui ne le fait pas, et ce qui leur inculquera les valeurs correctes qui feront d’eux des citoyens productifs de leurs pays respectifs. . La pensée critique est devenue plus importante que jamais », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que l’éducation numérique doit également viser à développer les compétences de communication, de collaboration et de créativité des étudiants.

Le chef de l’éducation a également appelé les décideurs politiques et les parties prenantes à être « sensibles aux effets de la technologie sur nos systèmes éducatifs ».

«Cela signifie reconnaître rapidement ce qui ne fonctionne pas et le changer, s’améliorer continuellement même si c’est un succès et toujours garder à l’esprit que le résultat le plus important n’est pas la technologie elle-même, mais la manière dont elle affecte le développement de nos apprenants.» dit-elle.

Enfin, Duterte a souligné que « l’adaptabilité et la durabilité des nouvelles technologies dans les systèmes éducatifs doivent être étudiées par les utilisateurs finaux avant leur mise en œuvre ».

« Cela correspond à l’idée selon laquelle les programmes et politiques gouvernementaux doivent être conçus en fonction du comportement des gens. Nous devons reconnaître que certaines technologies peuvent fonctionner pour un écosystème, mais pas pour d’autres. Ce sont les enseignants et les étudiants qui l’utiliseront qui détermineront son efficacité », a-t-elle déclaré.

« Le résultat ultime de tous nos efforts devrait être la formation de citoyens du monde productifs et pacifiques, dotés des compétences du 21e siècle, mais ayant à cœur l’édification de la nation », a-t-elle ajouté.

to www.philstar.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines