Géomètre à barreaux
Chiasmia clathrata
(Linnaeus, 1758)
Carte d'identité :
Synonymes : Le Réseau, Phalène réticulée, Phalaena clathrata, Semiothisa clathrata,...
Papillon de nuit de la Famille des Geometridae, Sous-famille des Ennominae, Tribu des Macariini.
Envergure 23 à 30 mm, les femelles sont légèrement plus petites que les mâles.
Ailes de couleur variable plus ou moins blanc jaunâtre à beige avec diverses lignes et quadrillages brun foncé à noir.
Le bord des ailes est frangé.
Période de vol : Espèce bivoltine, commune dans toute la France; la première génération vole d'avril à mai, la seconde de juillet à août (notez que la photo du spécimen ci-dessus a été prise mi-septembre 2023). Ces papillons de nuit sont aussi actifs le jour dans les prairies fleuries, les jardins, les clairières, les friches,.... Posés, ils se tiennent les ailes ouvertes.
Cette espèce hiverne sous forme de chrysalide.
Plantes hôtes : Les chenilles vertes avec des lignes blanchâtres se nourrissent de diverses légumineuses (Fabaceae) : Lathyrus pratensis, Trèfles (Trifolium medium, Trifolium pratense), la luzerne commune,...
Article précédent (23/09/2023) UNE MOUCHE RICHE EN PROTÉINES PRISÉE POUR NOURRIR...
Mouche soldat noire Hermetia illucens (Linnaeus, 1758) Carte d'identité : Diptère de la famille famille...
» Lire la suite
Les antennes plumeuses du mâle sont à l'origine de son nom Un hétérocère aux ailes jointes comme un papillon de jour ! Leurs chenilles imitent à la perfection des petites branches... des papillons aux mœurs nocturnes et hivernales Une phalène marbrée qui n'a pas froid aux ailes...! Une phalène aux formes relativement variables Un papillon de nuit très actif pendant les jours ensoleillés... Ces papillons peuvent faire de gros dégâts dans les vergers ! Une souris pas verte qui ronge les euphorbes... Chez ces papillons, seul le mâle a des ailes !