Charlieu J1 et 2

Par Jperino @Jonoripe

Charlieu -

Ma première venue au camping bien pratique pour assister aux 20ième Rencontres de Charlieu. Faudra y revenir au moins au camping près de la Loire.  

Mardi 29 août 2023  

N’attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude – 2 :43

Angela, assistante de production, parcourt la ville de Bucarest pour le casting d’une publicité sur la sécurité au travail commandée par une multinationale. Cette « Alice au pays des merveilles de l'Est » rencontre dans son épuisante journée : des grands entrepreneurs et de vrais harceleurs, des riches et des pauvres, des gens avec de graves handicaps et des partenaires de sexe, son avatar digital et une autre Angela sortie d'un vieux film oublié, des occidentaux, un chat, et même l'horloge du Chapelier Fou...

Chef d’œuvre selon moi

____________________________________________________________

La Riviere Documentaire de Dominique Marchais

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

Magnifiques images. Sujet un peu rebattu après cet été sec

_____________________________________________ 

La ferme des Bertrand de Gilles Perret

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Dans la ligne du film de 97 dont j’ai la cassette. Quand Quincy devient universel.

___________________________________________________________ 

Programme court métrage

L’amour existe de Pialat – OK

Vilaine fille mauvais garçon de Justine Triet – Pas terrible

Maurice’s Bar – Bof

Partir un jour d’Amélie Bonin –

https://www.youtube.com/watch?v=VklgQIJdePc

Le bac en poche, Julien a quitté sa ville natale pour se construire une vie plus grande à la capitale, laissant ses souvenirs derrière lui. Et puis un jour, il faut revenir, et ce jour-là ses souvenirs lui sautent au visage, entre deux paquets de Pepito.

Court vraiment sympa

________________________________________________- 

Mercredi 30 août

L’arbre aux papillons d’or 2 :58

Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu de 5 ans, Dao, qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.

Beau film – Un peu long sur la fin

__________________________________________________ 

Edouard Louis ou la transformation

Documentaire.  Edouard Louis, ou la transformation raconte la métamorphose d’un garçon, Eddy Belleguelle, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française. Edouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.

Intéressant et bien fait 

suivi de :

La sociologie est un sport de combat

Pierre Carles filme ici la "pensée en mouvement" de Pierre Bourdieu, donnant à voir le combat généralement invisible que mène le sociologue contre l'ordre dominant.

Je me cultive sur Bourdieu

 __________________________________________________________________

L’enlèvement Bellochio 2 :15

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant...

Bon film dans les sombres arcannes du catholicisme