Magazine Cinéma

Tous nos rêves ordinaires , le roman ado de la rentrée littéraire 2023

Par Filou49 @blog_bazart
samedi 23 septembre

unnamed (72)

Tous nos rêves ordinaires

Collection Exprim'

"Chloé se fait croire que ce n'est pas pour Ydriss qu'elle revient lire sur les quais, que ce n'est pas dans l'espoir de

C'est plutôt pour le soleil, prendre l'air, la vue sur la Seine, tout ça tout ça
Elle se fait croire qu'elle préfère vivre dans les romans comme quand gamine, elle devenait princesse sorcière fée en dedans pendant que les autres filles se transformaient au-dehors
Chloé se faire croire qu'elle kiffe que ça lui suffit les personnages de ses livres"

Dans une banlieue pavillonnaire, un lotissement. L’été, et la chaleur. Une bande d’ados.

 Il y a Chloé, elle vit à travers les livres et aime en secret. Gabriel et sa belle gueule, mec attrape-coeurs. Lola et Romane, nombril à l’air et minishorts, qui capturent les regards. Lola veut devenir une star. Romane s’échapper ailleurs. C’est que chez elle, il y a l’Ogre et ses poings. 

 Cyrus, la tête dans les étoiles, est fou de Romane. De l’autre côté de la rue, derrière sa fenêtre, il espère. Dingue, le désir et les rêves, comment ça t’obsède.

Un des grands romans jeunesse de la  rentrée littéraire, il est l'oeuvre d'Elodie Chan dont on avait déjà beaucoup aimé et dans nos coeurs un incendie.

Chronique d'un été dans une banlieue pavillonnaire , une bande d'ados oscille entre rêves de gloire, désirs inavoués, violences parentales.. ca pourrait être de la littérature de roman de gare mais par la magie la plume électrisante d'Elodie c'est toujours juste, fort, percutant, émouvant, hypnotique, puissant et ca dessine une très belle fresque des années 2000. 

Tous nos rêves ordinaires”,Élodie Chan

Éditions Sarbacane


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines