Cherbourg-en-cotentin - 2023 2025 - Nouvelle exposition temporaire TITANIC a la Cité de la Mer ! Détails

Publié le 23 septembre 2023 par Philippe Vimard @cotentinweb

Cherbourg-en-cotentin - 2023 2025 - Nouvelle exposition temporaire TITANIC a la Cité de la Mer !

En partenariat avec la société américaine RMS Titanic, Inc. La Cité de la Mer accueille à partir d'avril 2023 pendant 2 ans, au sein de son parcours permanent " Titanic, Retour à Cherbourg " 43 nouveaux objets remontés du champ de débris qui entoure l'épave du paquebot mythique. Ces souvenirs personnels ou pièces du paquebot sont exposés ensemble pour la première fois en Europe.

Grâce à ce partenariat inédit initié dès 2015, cette nouvelle exposition temporaire "Objets oubliés et Histoires retrouvées", met en lumière la société de la Belle Époque, le destin titanesque de passagers et des membres de l'équipage dont certains ont embarqué à Cherbourg le 10 avril 1912, il y a 111 ans.

D'années en années, la saga Titanic se poursuit à La Cité de la Mer...avec de nouvelles histoires à découvrir. Dès cette année, à travers de nouveaux objets leurs appartenant, les visiteurs retrouveront deux passagers connus : le jeune émigré allemand Franz Pulbaum mécanicien du Luna Park de New-York et l'aventurier Howard Irvin. Parmi les nouveaux destins que les visiteurs découvriront, celui de William Allen, dont l'identité a été révélée à partir d'un simple tampon de blanchisserie.

Le destin tragique de Marian Meanwell a lui aussi été révélé grâce à ses papiers d'identité, retrouvés dans son sac remonté lors d'une expédition en 2000. L'exposition dévoile également le destin de la rescapée Berthe Mayné, une jeune chanteuse de cabaret qui voyageait avec son amant Quigg Baxter, joueur de Hockey et richissime héritier du " Baxter Block ", considéré comme le premier centre commercial du Canada. Grâce à des découvertes très récentes effectuées par les équipes de RMS TITANIC INC, le contenu d'un bagage jusqu'ici resté anonyme, a pu être relié à Berthe.

Une partie de ses objets personnels sont donc exposés pour la toute première fois dans le monde, ici à La Cité de la Mer de Cherbourg.

" Depuis plus de 30 ans, l'entreprise RMS Titanic, Inc s'est engagée à préserver l'héritage du Titanic et de ses passagers. Il aura fallu pas moins de 8 expéditions pour récupérer environ 5 500 artefacts. Le fait d'exposer ces objets personnels permet de relier l'histoire du paquebot d'une manière plus humaine et intime avec le grand public. (...) Parmi nos partenaires, il n'y a pas plus réputé que La Cité de la Mer de Cherbourg. Ses expositions et programmes éducatifs sont incomparables. "

Jessica Sanders, Présidente de la société RMS Titanic Inc

La Cité de la Mer
Gare Maritime Transatlantique
Cherbourg-Octeville
50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN