Magazine Culture

L'entrée sous le vitrail

Publié le 23 septembre 2023 par Onarretetout

À Paris, une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) s’installe provisoirement dans une ancienne école dont la construction a été entreprise par la Société pour l’Enseignement professionnel des Femmes en 1890. Une association d’éducation populaire investit donc un lieu conçu pour la formation professionnelle des femmes au XIXe siècle, ce qui était, pour l’époque, novateur. Je ne sais pas qui a réalisé le vitrail qui accueille à l’entrée du bâtiment. Mais j’y vois le nom de la fondatrice de la Société, Élisa Lemonnier (1805-1865), dont vous trouverez une présentation ici ou sur le site du Lycée qui porte son nom dans une autre rue. 

ooapin

Revenons au vitrail. Outre le nom d’École Élisa Lemonnier, trois mots y sont inscrits : INDUSTRIE, SCIENCES, ARTS. Ces mots font référence à la doctrine de Saint-Simon mais il n’est pas question, ici, d’en débattre. Il s’agit plutôt de regarder en quoi le vitrail évoque ou montre ces trois éléments. Une phrase suffira pour chacun d’eux : elle contiendra au moins un mot contenant les lettres tr associées, comme elles le sont dans le mot "entrée" et le mot "vitrail".

Exemple :
Industrie : Assise, jambes croisées, l’air appliqué, celle-ci prend des mesures pour construire un bâtiment.
Sciences : À l’opposé, prenant appui sur le globe, cet autre apprend avec insistance dans les livres écrits bien avant lui.
Arts : Les angelots, dansant tranquillement dans les airs, font des bouquets de fleurs comme on compose un florilège poétique.

C’est à vous main tenant. Peut-être ne voyez-vous pas les arts, l’industrie et les sciences aux mêmes endroits que moi. Merci de poster vos trois phrases dans les commentaires ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine