Explorez 10 cheminements de carrière alternatifs pour les ingénieurs logiciels au-delà du codage dans le développement de logiciels
Il existe de nombreuses opportunités dans le secteur dynamique de développement de logiciels en dehors de la norme codage les professions. Alors que de nombreux développeurs de logiciels éprouvent une grande joie à développer du code, d’autres recherchent des professions alternatives qui leur offrent la possibilité d’utiliser leur expertise technique dans divers contextes. Pour explorer de nouvelles perspectives, les professionnels du logiciel peuvent choisir parmi une variété de parcours professionnels alternatifs.
Les développeurs de logiciels disposent d’une variété d’opportunités d’emploi et sont formés pour concevoir, créer et gérer des applications logicielles. Voici quelques exemples de potentiel 10 cheminements de carrière alternatifs pour développeurs de logiciels.
1. Relations avec les développeurs, plaidoyer ou évangélisation :
Les professionnels des relations avec les développeurs jouent un rôle central dans la création et le développement de communautés autour des logiciels de leur entreprise. Ils créent des applications de démonstration, rédigent des articles de blog attrayants, donnent des conférences captivantes lors de conférences et gèrent des comptes de réseaux sociaux. Les géants de la technologie comme Facebook, Google et Amazon disposent de vastes équipes de relations avec les développeurs.
Les développeurs cherchant à nouer des relations, à défendre des produits et à s’engager auprès d’une communauté technologique dynamique pourraient trouver ce rôle gratifiant. De solides compétences en communication, un enthousiasme pour la technologie et la capacité d’inspirer les autres sont des atouts essentiels dans les relations avec les développeurs.
2. Ingénieur commercial :
Les ingénieurs commerciaux font le pont entre les équipes techniques et commerciales. Ils possèdent un mélange de connaissances techniques et d’expertise commerciale. Bien qu’ils ne soient pas principalement axés sur le codage, les ingénieurs commerciaux doivent comprendre les subtilités de génie logiciel.
Si vous êtes un développeur qui aime interagir avec les clients, expliquer des concepts techniques complexes et contribuer aux efforts de vente, une carrière en ingénierie commerciale pourrait bien correspondre à vos intérêts.
3. Chef de produit :
Les développeurs qui souhaitent rester connectés au développement de produits mais qui sont ouverts à des rôles non liés au codage disposent de plusieurs options. Ces rôles nécessitent une collaboration étroite avec les ingénieurs et exigent des connaissances spécialisées en plus de la maîtrise du codage.
Les chefs de produit travaillent sur les aspects stratégiques du développement logiciel, en définissant les feuilles de route, les fonctionnalités et les priorités des produits.
4. Assurance qualité ou ingénieur de test :
Les ingénieurs de test jouent un rôle essentiel pour garantir la qualité des logiciels. Ils créent des scripts de test automatisés, conçoivent des méthodologies de test créatives et effectuent des tests manuels. Un sens aigu du détail et une capacité à automatiser les tâches répétitives sont des qualités essentielles pour ce rôle.
5. Concepteur :
Les développeurs ayant une formation en design ou en art peuvent briller en tant que concepteurs UI ou UX. Leurs compétences en codage leur permettent de créer des maquettes interactives en HTML/CSS, facilitant une communication efficace avec les ingénieurs et améliorant le processus de conception.
6. Analyste commercial :
Les analystes commerciaux agissent comme intermédiaires entre les équipes commerciales et techniques. Ils veillent à ce que les exigences, les limites et les délais soient bien compris. Certains analystes commerciaux participent également aux tests et à l’assurance qualité. Si vous possédez un sens des affaires et des compétences en codage, un rôle d’analyste commercial débutant pourrait vous convenir.
7. Rôles de soutien :
En coulisses, une multitude de professionnels veillent au bon fonctionnement des serveurs, des sites Web et des opérations techniques globales. Bien que certains de ces rôles impliquent l’écriture de scripts d’automatisation et des connaissances approfondies en administration de serveur, ils offrent des opportunités en dehors du cycle de développement de produits traditionnel.
8. Ingénieur en fiabilité du site :
Les ingénieurs en fiabilité des sites (SRE) répondent et résolvent les problèmes critiques dans les environnements de production. Il s’agit d’un rôle réactif et sous haute pression qui peut servir de tremplin aux développeurs recherchant leur premier poste de développement de logiciels.
9. Administrateur de base de données :
Les administrateurs de bases de données gèrent les systèmes de stockage de données en se concentrant sur la sécurité, le provisionnement, la mise à l’échelle et l’optimisation. La maîtrise des bases de données SQL et NoSQL, la connaissance des meilleures pratiques de sécurité et les compétences de base en script sont des atouts précieux pour ce rôle.
10. Rédacteur/enseignant technique :
Envisagez une carrière de rédacteur technique ou d’enseignant si vous souhaitez partager votre expertise en développement de logiciels avec d’autres. Votre expérience en codage offre un avantage unique lorsque vous abordez des sujets techniques. Vous pouvez rédiger des articles informatifs ou enseigner dans des camps d’entraînement au codage, des collèges ou des plateformes en ligne. La compétence essentielle ici est une communication efficace, rendant des concepts complexes accessibles et inspirants pour les autres.
to www.analyticsinsight.net
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931