Il y a quelque temps, je suis tombé par hasard sur un document qui depuis ne cesse de me hanter. Il s'agit d'un film réalisé par une femme lors de son expédition dans le Grand Nord sibérien. Son récit m'a bouleversé. J'ai voulu en savoir plus sur son histoire, sur cette femme, sur ce qui lui était arrivé. Alors j'ai mené une enquête.
Ainsi commence le préambule du roman de Sébastien Devrient.
Le fruit de l'enquête 1 menée par le narrateur sur Liza Andrée, ce sont huit pièces qu'il a rassemblées et qu'il livre au lecteur, pour qu'il juge par lui-même.
Au fil du récit, il se contente, en guise de liaison entre ces documents, de faire quelques brèves descriptions (en italique) pour situer les évènements dans le temps et dans l'espace...
Et, à la fin du récit, dans une postface, il ébauche une conclusion, analogue à celle que peut faire le lecteur après avoir pris connaissance du dossier.
Les pièces sont:
1. Un article paru dans Le Temps.
2. La déposition de Jean-Claude Butonnier, auteur de l'article.
3. Le journal de Liza Andrée.
4. Une description des dernières minutes de son film.
5. La traduction d'une autobiographie en anglais d'un certain Robert Arnaud.
6. La transcription d'un fichier audio enregistrée par Liza Andrée.
7. Un mail de Jean-Claude Butonnier à un certain Pieter Van Geschloss.
8. La lettre de Liza Andrée laissée dans son appartement à son ex-mari.
Dans l'article du Temps, daté du 3 décembre 2016, Jean-Claude Butonnier donne les éléments essentiels sur l'expédition de Liza Andrée. Le lecteur doit les avoir à l'esprit s'il veut suivre les méandres de IMMpact 2:
- Des géologues découvrent dans le cratère de Chukcha un cercle parfait de vêtements usés partiellement ensevelis et en son centre des bobines de Super 8.
- Liza Andrée, après voir visionné ces enregistrements, décide de partir à la recherche de l'homme qui s'est filmé et d'en faire à son tour un film.
- Elle part avec deux hommes, Hector et Tarek, respectivement preneur de son et cameraman.
- L'équipe parvient au cratère mais Hector disparaît avec la même mise en scène que l'homme dont ils ont suivi les traces:
Quelque chose d'autre existait là-bas. Hector a eu le courage d'aller jusqu'au bout. Pour nous, il n'avait pas disparu, mais il était parti, seul, dans une nouvelle réalité, confie Liza Andrée au journaliste suisse.
Tous les autres documents du dossier précisent les éléments parus dans Le Temps, mais, quand le lecteur croit avoir compris de quoi il retourne en les parcourant, les doutes l'assaillent sur cette aventure aux frontières de l'imaginable.
Le livre pose en somme une question existentielle, c'est-à-dire que tout le monde peu ou prou se pose: existe-t-il un autre monde? Il va même plus loin, sans, bien sûr, apporter de réponse définitive: le passage entre la vie et la mort est-il à sens unique?
Francis Richard
1 - Sur son site, l'auteur publie douze clichés qui illustrent son récit.
2 - Sur la signification de ce titre, le lecteur ne sera pas plus avancé s'il fait une recherche sur internet qu'après avoir lu le livre, parce qu'il se trouvera face à différents acronymes sans rapport évident avec l'histoire.
IMMpact, Sébastien Devrient, 252 pages, Plaisir de Lire