Histoire : Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd’hui retraité. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu’il y a de pire chez l’être humain, il a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Et s’il fait tout pour éviter d’être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent…
Poirot reçoit chez lui une vieille amie, Ariadne Oliver, plus grande écrivaine de romans policiers au monde, qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime : elle souhaiterait qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme et lui permette de prouver qu’il s’agit d’une imposture. Intrigué, Poirot accepte à contrecœur d’y assister et se retrouve alors dans un palais décrépi et soi-disant hanté, appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Le détective belge se retrouve une nouvelle fois plongé dans un monde sinistre d’ombres et de secrets…
Mon Avis : 3,5/5. J’avoue qu’à chaque fois qu’il y a un nouveau film sur les adaptations des romans d’Agatha Christie, je suis aux abonnés présents ! Le premier était une réussite, le second m’avait déçue un peu mais j’avais hâte de découvrir celui-ci et se fut une excellente surprise parce que je l’ai trouvé vraiment très bien grâce à une bonne mise en scène, un casting bien sans en rajouter des tonnes, une ambiance bien prenante pour une histoire qui s’avère plus complexe qu’elle en a l’air. J’ai beaucoup aimé l’esthétique bien travaillée du film, il faut dire que Venise est le lieu idéal. L’enquête est plus complexe, Hercule Poirot est mise à mal et se sent démuni face à cette enquête car elle a tendance à le faire douter par rapport à ce qu’il voit ou entend et ça met le doute aux spectateurs également. J’ai bien aimé le lieu choisi pour cette enquête et la façon dont tout est filmé qui accentue cette ambiance pesante.
En résumé, Mystère à Venise est meilleur que le second film. Ils ont moins misé sur un casting spectaculaire et c’est finalement pas plus mal pour se recentrer dans l’histoire et la mise en scène. J’ai adoré l’ambiance de ce dernier et les acteurs présents sont excellents dans leur rôle. J’ai adoré le voir en version originale et je trouve excellent d’entendre Poirot avec l’accent bien français. Bref, un très bon moment pour un des meilleurs livres de Agatha Christie.
[Cinéma] Mystère à Venise : Meilleur que le second ! first appeared on .