Hawaii // De Melissa Drigeard. Avec Bérénice Bejo, Elodie Bouchez et Nicholas Duvauchelle.
Que feriez-vous si c'était la fin ? C'est ce que pose comme question le début de Hawaii alors qu'une alerte au missile sème la panique dans un hôtel à Hawaii. C'est la seule originalité que l'on peut trouver à Hawaii qui reprend tout ce qui a déjà été fait en France ces dernières années. Les films de potes qui se déchirent autour de secrets qu'ils s'avouent ce n'est pas neuf. On a déjà eu Les Petits Mouchoirs, Barbecue et j'en passe. Au bout d'un moment, il faut aller au delà de l'introduction originale pour renouveler le genre. Si le début est amusant, une fois passé l'alerte, Hawaii s'engouffre dans quelque chose de moins inspiré, de très répétitif et ainsi d'un brin ennuyeux. Le point de départ est tiré de faits réels et pose donc la question de savoir ce qui se passerait si un groupe d'amis en vacances pensait passer ses derniers instants vivants. Ils se diraient tout ce qu'ils pensent et les secrets de chacun pour laver sa conscience. C'est ce que prend comme pari Hawaii.
13 janvier 2018. 8h07. Une alerte au missile balistique sème la panique sur l'île de Hawaï. Persuadés qu'ils vont mourir, des amis venus passer leurs vacances en bande, se disent ce qu'ils n'ont jamais osé s'avouer. Quand ils réalisent qu'il s'agit d'une fausse alerte, il est trop tard pour revenir en arrière.
Si l'idée aurait pu être bonne (et elle l'a été dans d'autres films du genre), Hawaii ne fonctionne pas vraiment. Notamment car le casting ne parvient pas à nous faire croire à l'amitié que partagent ces amis depuis des années. On a tous les stéréotypes du genre et les révélations sur chacun des personnages sont soit prévisibles, soit vues et revues sans originalité. Hawaii aurait pu être touchant et drôle mais il n'est jamais l'un des deux. J'avais bien aimé Tout nous sourit (2020) de la réalisatrice. C'était drôle et assez frais sans pousser mémé dans les orties. Mais Hawaii est aux antipodes et a du mal à proposer quelque chose d'original. Les séquences sensées être drôles ne le sont pas vraiment et les émotions ne fonctionnent jamais. Le casting est sur le papier plutôt bon mais à l'écran il ne parvient pas du tout à nous faire croire à ce qu'ils vivent. Hawaii est un film sur l'amitié, fragilisée par les secrets au fil des années mais la thématique, éculée par le cinéma français, a déjà été bien mieux exploitée ailleurs.
Note : 2/10. En bref, ce n'est pas drôle, pas touchant et le casting, bien que bon sur le papier, ne parvient pas à créer l'osmose pour nous faire croire qu'ils sont potes depuis des années.
Sorti le 10 mai 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD