Précipice
Auteur : Céline Denjean
Éditions : Michel Lafon (23 février 2023)
ISBN : 978-2749952376
496 pages
Quatrième de couverture
" Donner l'alerte, hurler de toutes ses forces ! On allait l'entendre... Mais le cri mourut dans sa bouche, un chaos d'idées se fracassa dans son esprit, une déferlante d'effroi. " Quel est le prix à payer pour dissimuler l'inavouable ? Lorsque la vérité met vingt ans à remonter à la surface, le désir de vengeance n'en est que plus dévastateur... Guidée par son instinct, Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, se lance dans une course contre la mort : qui sera la prochaine cible et pourquoi ?
Mon avis
Valériane Ducuing était médecin légiste, elle vient de démissionner. Elle vit seule dans une maison familiale assez isolée avec son chien Pas de visite, à part de temps en temps, le coursier de la pizzéria. Ça tombe bien, ce jour-là, au moment de la livraison, elle est à deux doigts de la mort et il lui sauve la vie. Qui pouvait en vouloir à cette femme ? Et pourquoi ?
L’enquête est confiée à Louise Caumont. Elle est intriguée par un tag découvert sur les lieux. Ce dernier est numéroté 1, est-ce que d’autres attaques sont programmées et contre qui ? Toute l’équipe est à l’affut. Et puis un homme est retrouvé mort, le même tag est là avec le chiffre 2. Un lien entre les deux affaires ? Peut-être…. Valériane et l’homme tué étaient dans le même lycée il y a plus de vingt ans…. Mais se sont-ils connus, rencontrés ? D’autres élèves étaient-ils avec eux ? Formaient-ils une bande ? Est-ce qu’il s’est passé quelque chose qu’ils cachent ?
Louise Caumont va être obligée de collaborer avec le major Léa Badenco. C’est difficile car elles n’ont pas les mêmes méthodes d’investigation, des caractères opposées. C’est intéressant de voir comment elles agissent pour avancer malgré tout afin de dénouer les fils bien serrés de cette immense toile d’araignée.
Avec d’habiles retours en arrière, quelques indices distillés çà et là (dont certains pour nous tromper), des personnages au profil psychologique bien travaillé, Céline Denjean maîtrise parfaitement son intrigue.
Cette lecture est addictive, l’auteur a su doser les détails sans trop en faire. Son écriture fluide est plaisante. Il y a suffisamment de rebondissements et de suspense pour maintenir notre intérêt. Les nombreux thèmes abordés : harcèlement, secrets, sport de haut niveau, délation, vie de famille, punition, châtiment, représailles, le sont avec doigté.
Je ne sais pas si la vengeance est un plat qui se mange froid mais c’est un roman qui se dévore.