La chanson des Beatles qui a mis en évidence l'”insensibilité” de Paul McCartney à l’égard de John Lennon

Publié le 21 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Avant que la célébrité ne change le cours de leur vie en leur apportant une richesse insondable, Paul McCartney et John Lennon étaient inséparables lorsqu’il s’agissait d’écrire des chansons. Ils étaient deux individus différents sur le plan biologique, mais lorsqu’il s’agissait de l’art de créer de la musique, le duo évoluait en tandem.

La plupart de leurs premières compositions ont été écrites dans l’humble maison familiale de McCartney à Allerton, que le National Trust possède aujourd’hui en raison de sa valeur culturelle. Cependant, lorsque leur popularité a atteint des niveaux inimaginables et que leurs vies ont changé de manière significative, il n’était plus possible pour les deux membres du groupe de s’installer dans la même pièce pour écrire.

Bien qu’ils continuent à s’aider mutuellement dans le processus d’écriture, surtout si l’autre n’est pas parvenu à s’en sortir, leurs méthodes ont évolué avec le temps. Bien qu’il leur arrive encore de s’arracher des chansons à l’improviste en compagnie les uns des autres, ils se basent généralement sur une idée préalable à laquelle un membre du groupe avait déjà pensé avant le début de la session. Le plus important, c’est que cette approche a donné lieu à des résultats spectaculaires et à des chansons qui ont résisté à l’épreuve du temps.

À propos de leur approche, Lennon a expliqué à Rolling Stone la technique qu’ils utilisaient : “Nous écrivions parfois ensemble. Tous nos meilleurs travaux – à part les premiers jours, comme ‘I Want to Hold Your Hand’ que nous avons écrit ensemble et des choses comme ça – nous avons toujours écrit séparément. Le morceau ‘One After 909’, sur l’album Let It Be, je l’ai écrit quand j’avais 17 ou 18 ans”.

Il ajoute : “Nous avons toujours écrit séparément, mais nous avons écrit ensemble parce que cela nous plaisait beaucoup parfois, et aussi parce qu’ils nous disaient : “Vous allez faire un album, réunissez-vous et écrivez quelques chansons, comme si c’était un travail.

Lire  Paul McCartney apprend toujours - "Je trouve que la vie est une éducation"

Dans un cas, McCartney était arrivé au studio avec le squelette d’une chanson dont il savait qu’elle pourrait figurer sur un futur album des Beatles. Cependant, plutôt que d’admettre qu’il avait besoin de l’aide de Lennon pour réaliser sa vision créative, McCartney a contrarié son partenaire compositeur en quittant la pièce après avoir demandé à tous les autres de travailler sur son morceau.

La chanson en question était “Eleanor Rigby”, qui est apparue plus tard sur Revolver. Lors d’une interview avec David Sheff en 1980, Lennon a expliqué pourquoi l’approche de McCartney lors de la création du morceau l’avait irrité, car il y voyait un exemple de l'”insensibilité” de son coéquipier.

“Ah, le premier couplet était le sien, et le reste est essentiellement le mien”, a déclaré Lennon à Sheff. “Mais la façon dont il l’a fait… Il savait qu’il avait une chanson. Mais à ce moment-là, il ne voulait pas me demander de l’aide, et nous étions assis avec Mal Evans et Neil Aspinall, alors il nous a dit : ‘Hé, les gars, finissez les paroles’.

“J’étais là avec Mal, un installateur téléphonique qui était notre road manager, et Neil, qui était étudiant en comptabilité, et j’ai été insulté et blessé que Paul ait juste jeté ça en l’air”, poursuit-il. “Il voulait dire qu’il voulait que je le fasse, et bien sûr, il n’y a pas une seule de leurs lignes dans la chanson parce que je suis finalement allé dans une pièce avec Paul et nous avons terminé la chanson. Mais c’est comme ça… c’est le genre d’insensibilité qu’il avait, ce qui m’a bouleversé plus tard”.

Si Lennon a sans doute réagi de manière excessive aux actions de McCartney, c’est probablement une accumulation progressive d’incidents similaires qui a conduit à l’explosion de sa colère sur “Eleanor Rigby”. Cependant, ses commentaires montrent que des tensions avaient commencé à apparaître dans le camp des Beatles dès 1966, et que leur scission commençait déjà à fermenter.