Il s’agit d’une affaire purement privée, cependant, Guido n’est pas surchargé de travail en cet hiver post-Covid où les touristes ne sont pas encore revenus et où nombre de commerçants ont fermé boutique.
Il va demander à ses acolytes habituels : Griffoni, Vianello, Elettra de s’informer sur cette famille très « comme il faut » … En apparence.
Et cette fois, le vice-questeur n'apparaît pas...
Le cœur de l’affaire est finalement une vengeance. Mais Brunetti ne le découvrira que très tard. Il se reprochera sa bienveillance initiale et cela lui servira sans doute de leçon.
Une action lente, comme toujours, des notations d’ambiance et d’environnement particulièrement bien mises en scène, une enquête progressant inexorablement : une très bonne raison de lire ce nouvel opus de la reine du polar italien qui va célébrer son 81ème anniversaire dans quelques jours et n’a rien perdu de son talent de narratrice.
Le don du mensonge, polar de Donna Leon – Give unto Others – traduit de l’anglais par Gabriella Zimmermann, édité chez Calmann-Levy Noir, 358p., 22,50€