Ahsoka // Mini-series. Episode 6. Part Six: Far, Far Away.
Cet épisode m'a un brin refroidi par rapport au précédent. C'est une série sur Ahsoka mais Ahsoka est ici une fois de plus aux oubliettes. On a tout de même de quoi se rattraper avec l'arrivée de Lars Mikkelsen dans la peau de Thrawn. Il éclipse tout ce qui se passe le reste du temps dans cet épisode et fort heureusement car la petite escapade champêtre qui rappelle la relation entre Hagrid et Norbert m'a plus ennuyé qu'autre chose. Après un épisode brillant, magnifique et plein de qualificatifs en tout genre, Ahsoka tente de tester de nouveaux styles mais cela manque tout de même d'un élément essentiel dans un récit et c'est de la substance. Je veux bien qu'une série tente de mettre plein de choses dans son visuel afin de surprendre le spectateur mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'écrit. L'écriture est la chose la plus importante (surtout quand finalement Ahsoka délivre ici quelques fonds verts assez crades). En laissant Ahsoka prendre congé dans cet épisode, la série me donne l'impression de voir quelque chose qui n'est pas Ahsoka.
Pourquoi appeler cette série Ahsoka si elle n'est pas dedans ? Je veux bien que l'on introduise le vilain Thrawn incarné par un Lars Mikkelsen très bon mais cela ne suffit pas à faire oublier que le reste de cet épisode n'a pas grand chose de surprenant à délivrer. Sabine Wren a donc l'occasion de briller alors qu'elle était depuis deux épisodes prisonnière de Baylan, Shin Hati et Morgan Elsbeth. Alors qu'elle part à la recherche d'Ezra, Sabine vit de nouvelles aventures. Mais les aventures de Sabine, aussi mignonnes et sympathiques soient-elles donnent surtout l'impression d'être là pour faire du remplissage. Nous avons aussi les Nightsisters, ces sorcières vilaines en rouge mais tout cela se fait avant de nous introduire (enfin !) le vrai vilain de la série. C'est Lars Mikkelsen, également la voix de Thrawn dans la série animée Rebels, qui reprend son rôle. Un choix plus que judicieux quand on voit le résultat. L'acteur habite le personnage dont il a incarné la voix pendant plusieurs années.
C'est une introduction importante dans Ahsoka mais cela n'aurait pas dû se faire avec des aventures bucoliques en parallèle. Ils auraient pu faire un épisode entier sur Thrawn que cela aurait été bien plus intéressant. Surtout que Mikkelsen est tellement bon dans le rôle que tout ce qui se passe à côté n'a pas de grand intérêt. C'est juste fade. Même le fait que Sabine évolue n'a pas grand chose à offrir face au grand Lars. C'est sans parler du fait que la mise en scène ronronne et que la réalisatrice n'offre rien de particulièrement envoutant. Dave Finoli devrait réaliser tous les épisodes car il n'y a que lui qui semble comprendre avec ses yeux comment adapter ce qu'il a créé avec l'animation en live action. Cela me donne d'ailleurs bien envie de voir son futur projet de film. Il ne reste que deux épisodes après celui-ci et maintenant que l'on a enfin le vilain devant nous, Ahsoka va peut-être décoller après cet épisode de vacances pour Ahsoka.
Note : 5/10. En bref, Lars Mikkelsen écrase tout sur son passage. L'épisode lui appartient alors que le reste est terriblement fade. L'absence d'Ahsoka se fait d'autant plus ressentir.