" Les jardins de Carthage" est un quartier du Nord de Tunis. Bati à l'origine pour les notables de l'ancien régime, il était destiné à devenir une ville moderne entreprenante et riche.
En décembre 201, une immolation déclenche la révolution tunisienne et la chute de Ben Ali. La construction du quartier s'arrête brutalement. Aujourd'hui les constructions reprennent peu à peu."
Un corps calciné est découvert dans un immeuble en chantier du quartier " Les jardins de Carthage" suicide ou meurtre mafieux ? Fatma et Batal une jeune flic et un vieux briscard mènent l'enquête. Ce cadavre sera le premier d'une vague d'immolations inquiétantes, un serial killer serait à l'œuvre dans ce no man's land inquiétant.
Ambiance nocturne teintée de fantastique pour ce polar crépusculaire et inquiétant, et même teinté d'un fantastique plus que bienvenu.
Etat des lieux politique d'un pays en reconstruction.
Pour cette errance dans ces lieux déserts, Youssef Chebbi utilise à merveille son décor et entraine le spectateur dans une quête métaphysique étrange.
Photographie, mise en scène et peu de mots, tout est en place pour créer un malaise palpable.
ASHKAL, L’ENQUÊTE DE TUNIS est un film très ambitieux, le duo de flics est formidable et tout en nuances, très loin des caricatures des polars de série qu'on peut voir abreuver sur toutes les plateformes ...
Situé quelque part ( excusez du pau) entre Polanski ou Antonioni, vous aurez compris que " Ashkal" est beaucoup plus qu'un polar de série, c'est surtout une sacrée bonne surprise de cinéma.
ASHKAL L’ENQUÊTE DE TUNIS Un film de Youssef CHEBI