John Lennon était “nerveux” et “tellement gêné” lors de ses retrouvailles avec son père

Publié le 20 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a passé la majeure partie de son enfance éloigné de son père. Lorsque Lennon est devenu célèbre avec les Beatles, il a passé deux décennies sans le voir. Les choses changent en 1965, lorsque le père de Lennon, Alfred Lennon, frappe à sa porte. Selon Cynthia, la première épouse de John Lennon, son mari était en colère, embarrassé et mal à l’aise tout au long de la visite.

Le père de John Lennon, dont il était séparé, est venu le voir après des années d’éloignement

En 1965, Alfred Lennon a rencontré un homme qui avait occasionnellement conduit les Beatles. Il accepte d’emmener Alfred au domicile de Lennon, où Cynthia ouvre la porte, déconcertée.

Cynthia a déclaré dans le livre Lennon : The Definitive Biography de Ray Coleman : “C’était un charmeur à sa manière”. “Je n’aurais jamais pu lui fermer la porte. Il avait l’air d’un clochard, mais c’était le père de John. Je n’avais pas d’autre choix que de lui demander d’attendre le retour de John”.

Lennon est étonné par l’arrivée de son père, mais il s’adresse rapidement à lui.

“Où étais-tu ces vingt dernières années ? demanda-t-il froidement à son père.

Alfred n’a pas fait grand-chose pour détendre l’atmosphère de Lennon. Cynthia dit qu’elle a vu son mari devenir de plus en plus mal à l’aise quand Alfred parlait de ses problèmes financiers, assis dans la somptueuse maison.

“Il était tellement gêné”, dit Cynthia, qui ajoute : “Il entrait et sortait de la pièce comme un chat sur un toit de tôle brûlante. Il était nerveux et disait qu’il se sentait soudain mal à l’aise dans sa propre maison”.

Selon Cynthia, il était évident qu’Alfred était là pour chercher de l’argent.

“Je suppose que Fred était fier de ce que John avait accompli, mais son principal objectif était de lui soutirer de l’argent.

Le père de John Lennon parle de son fils comme d’une déception.

Alfred est resté chez Lennon pendant plusieurs jours, mais leur relation ne s’est jamais complètement rétablie. Lennon est resté à l’écart, laissant Cynthia parler à Alfred. Lorsque le père et le fils se sont parlé, leurs conversations se sont transformées en disputes sur les raisons de la séparation d’Alfred et de la mère de Lennon.

Lire  Rusty Anderson : le guitariste de Paul McCartney sur scène

Plus tard, Alfred parle publiquement de la façon dont Lennon l’a déçu.

“Il ne m’a déçu que deux fois”, a déclaré Fred, selon The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “La première fois, c’était lors de l’acceptation du MBE. Je ne l’aurais pas fait. La royauté ne peut pas m’acheter”.

Il a ajouté qu’il était également déçu que Lennon n’ait pas fait de discours lors d’un déjeuner littéraire en son honneur. Alfred a déclaré qu’à sa place, il aurait prononcé un discours et interprété une chanson.

Alfred Lennon craignait que son fils ne provoque sa mort

Lennon et son père entretiennent des relations pendant plusieurs années. Leur dernière rencontre a eu lieu le jour du 30e anniversaire de Lennon, et ils se sont tellement disputés qu’ils ont coupé les ponts. Alfred a quitté la réunion en craignant que Lennon ne le tue.

Il n’y avait aucun doute dans mon esprit sur le fait qu’il pensait chaque mot qu’il prononçait, son visage était effrayant à voir, alors qu’il expliquait en détail comment je serais transporté en mer et jeté, “vingt – cinquante – ou peut-être préférez-vous cent brasses de profondeur”, a écrit Alfred dans une lettre à son avocat, d’après le livre John Lennon : The Life de Philip Norman. “Toute cette détestable tirade a été prononcée avec une jubilation maligne, comme s’il participait réellement à l’acte terrible”.

Il a expliqué à son avocat que si quelque chose de grave lui arrivait, la police devrait enquêter sur son fils.