Magazine Société

Une feuille de route audacieuse pour décarboner l’industrie du transport

Publié le 20 septembre 2023 par Toulouseweb
FacebookTwitterLinkedInPinterest

TRIGO, leader mondial des services d’inspection, d’ingénierie et de conseil en Qualité pour l’industrie automobile, aérospatiale, du rail et du transport lourd, dévoile sa nouvelle stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) pour les trois prochaines années. Le Groupe affirme ainsi son engagement en faveur de ses collaborateurs et du développement durable. Le premier volet environnemental, l’un des blocs les plus importants, précise les engagements et les actions concrets mis en place par TRIGO.

En cohérence avec son plan stratégique 2025 et suite à une série d’audits approfondis de ses pratiques ESG menés au cours des trois dernières années par un cabinet externe, TRIGO présente son nouveau plan d’action ambitieux qui s’étalera jusqu’en 2027. L’objectif de ce plan est de lutter activement contre les émissions de CO2 dans l’industrie du transport, d’améliorer les conditions de travail de ses employés et de promouvoir des pratiques commerciales durables. Cette nouvelle feuille de route présente des aspects environnementaux audacieux dont l’objectif est de réduire l’impact carbone du secteur, pour son propre compte et celui de ses clients. Limiter le transport des pièces non conformes et les déplacements de personnel est un des axes majeurs du plan de TRIGO. Le Groupe poursuit en outre ses efforts autour de quatre dimensions.

Un bilan carbone en toute transparence

Conscient de sa responsabilité envers l’environnement, TRIGO rend compte avec transparence de son empreinte carbone. En 2022, le Groupe a émis 16,353 tCO2e, soit 2,38 tCO2e par salarié. L’analyse des différentes catégories d’émissions (scopes 1, 2 et 3) révèle que 80 à 95% de ces émissions sont liées aux déplacements quotidiens des collaborateurs entre leur domicile et leur lieu de travail. Cette tendance est particulièrement prévalente aux États-Unis et en Europe où les usines sont implantées en zones périurbaines, souvent dépourvues de transport en commun.

« Nous reconnaissons l’impact de ces déplacements sur notre empreinte carbone et nous sommes conscients du défi que cela pose en termes de réduction d’émissions. C’est pourquoi nous explorerons des solutions pour atténuer cet impact environnemental », indique Benoit Leblanc, Directeur Général du Groupe TRIGO.

Des engagements environnementaux

TRIGO a la conviction que la qualité est essentielle à la durabilité et la performance de l’industrie. Par le biais des nombreuses réparations et retouches réalisées par ses équipes sur les véhicules et avions produits par les constructeurs, le Groupe a réussi à réduire considérablement le taux de rebut, contribuant ainsi à la diminution des émissions de CO2. Cette approche a permis d’économiser 32 000 tonnes de CO2 en 2022 pour ses clients.

De plus, TRIGO a évité l’émission de 28 000 tonnes de CO2 l’an passé grâce à l’optimisation des déplacements professionnels. En tirant parti de son vaste réseau de 10 000 employés répartis dans 26 pays et 550 usines à travers le monde, le Groupe a décentralisé la résolution des problèmes qualité, limitant ainsi les voyages en avion des équipes constructeurs et fournisseurs vers les sites de production mondiaux. L’usage de la réalité virtuelle a également été intégré pour faciliter cette approche.

Engagement envers les marchés à faible émission de carbone

TRIGO entend dès cette année renforcer son soutien aux marchés à faible émission de carbone, tels que le secteur ferroviaire. Le groupe vise sur ce segment une croissance de +33% en 2023. TRIGO soutiendra aussi la performance industrielle du secteur des énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien, notamment en Espagne, en phase de test avant un déploiement à grande échelle. De plus, TRIGO va continuer à accompagner le secteur automobile dans sa transition vers la mobilité électrique, en développant notamment le contrôle qualité et la réparation de batteries électriques.

Ce soutien croissant aux marchés à faibles émissions de carbone s’accompagne d’une nouvelle offre d’audit des risques ESG que le Groupe lance auprès des fournisseurs industriels. Fort de 250 audits réalisés chaque année pour évaluer les divers produits et systèmes au sein de l’industrie automobile, TRIGO est désormais en mesure d’évaluer pour le compte des constructeurs les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance des fournisseurs.

En parallèle, TRIGO accélère sa transition numérique en remplaçant progressivement les méthodes de suivi manuel sur papier par des solutions digitales. Ce virage numérique a déjà couvert 54% de ses activités mondiales et devrait atteindre 80% d’ici 2026. Il prend par ailleurs en compte le choix de partenaires et de prestataires de services responsables, reconnaissant l’importance de minimiser l’empreinte carbone associée aux opérations informatiques. En privilégiant des installations optimisées et bas carbone, TRIGO s’assure que ses choix sont en accord avec ses engagements environnementaux. Des solutions informatiques à faible empreinte carbone sont également utilisées au sein du Groupe, telles que celles de Microsoft Solutions.

Sensibilisation, mesure et Compensation carbone

La première étape pour réduire ses émissions concerne la sensibilisation des salariés. Au fil des trois dernières années, TRIGO a déployé plusieurs actions concrètes en faveur de la durabilité. Parmi les actions mises en place en interne par les équipes ESG en France, en Espagne, en Allemagne et en Amérique du Nord, le recyclage du plastique et les mesures d’économie d’énergie pour l’éclairage et l’impression peuvent être cités.

Pour mesurer l’impact significatif de ces mesures, TRIGO a réalisé une évaluation pilote de l’empreinte carbone en 2021 et 2022 sur trois sites représentatifs des principales activités du groupe en France, ainsi que le déploiement pilote d’un système de gestion de l’énergie pour assurer un suivi plus efficace de la consommation d’énergie des bureaux. Début 2023, le Groupe a déployé ce système sur l’ensemble des 26 pays.

En parallèle, dès 2024, TRIGO développera un projet mondial de séquestration des émissions de CO2 pour compenser celles qui ne peuvent être réduites. Le Groupe prévoit enfin d’adhérer au Global Compact des Nations Unies, témoignant ainsi de son engagement envers des pratiques éthiques et durables.

« Avec notre nouvelle feuille de route ESG, TRIGO adopte une position proactive en contribuant à la transition vers une économie à faible émission de carbone et en conduisant un changement positif dans les solutions de gestion de la qualité », a déclaré Matthieu Rambaud, Président du Groupe TRIGO. « Nous sommes ravis d’avoir un impact significatif sur les industries que nous servons et les communautés dans lesquelles nous opérons. »

Source : TRIGO


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine