Les 5 expositions du moment à Paris

Publié le 20 septembre 2023 par Larrogante

Paris, comme à son habitude, regorge d’expositions pour assouvir toutes les envies culturelles. En cette rentrée 2023, les grands musées nous proposent des expositions aussi bien éclectiques qu’immanquables. Alors si vous ne deviez en faire que 5, voici celles que nous avons préférées avec une mention spéciale à celle consacrée à la mode et au sport au Musée des Arts décoratifs. Histoire de vous mettre déjà dans l’ambiance des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec style !

Mode et sport d’un podium à l’autre au Musée des Arts décoratifs

Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, le musée des Arts décoratifs de Paris présente Mode et sport, d’un podium à l’autre  une exposition qui explore les liens fascinants qui unissent la mode et le sport.

On y découvre le début du vêtement technique et sportif, son évolution et l’avènement du sportswear qui aujourd’hui fait partie de notre vestiaire quotidien. 450 pièces de vêtements et accessoires, photographies, croquis, magazines, affiches, peintures, sculptures, vidéos mettent en lumière l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine. 

Photo de couverture : Nike et Koché, Goddess of Victory, Copie de la Victoire de Samothrace habillée d’une robe Koché, réalisée pour la coupe du monde féminine de football France, 2019 Polyester recyclé © Elaine Constantine

Du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024 – Musée des Arts décoratifs – 107, rue de Rivoli 75001 Paris

Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand Musée de l’Orangerie

Une exposition unique puisqu’elle revient sur un moment précis de la vie de Modigliani, celui où Paul Guillaume devient son marchand. Une façon de montrer comment les liens entre les deux personnages peuvent éclairer la carrière de l’artiste. Ils partagent tous deux des affinités littéraires et artistiques, comme l’art africain, la poésie ou la littérature. A travers les œuvres présentées (plus d’une centaine de toiles, des dessins et des sculptures), l’exposition offre un véritable aperçu des créations de Modigliani.

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024 – Musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries, 75001 Paris

Louis Janmot. Le Poème de l’âme Musée d’Orsay

Le peintre lyonnais Louis Janmot (1814-1892), élève d’Ingres et admirateur de Delacroix, est à la croisée de plusieurs courants artistiques du XIXe siècle. Le Poème de l’âme, auquel il consacre près d’un demi-siècle, est une œuvre à la fois picturale et littéraire. Conservé dans son intégralité au musée des Beaux-Arts de Lyon, il illustre le parcours initiatique d’une âme sur la Terre. Un long poème de deux mille huit cent quatorze vers, intitulé L’Âme, accompagne les œuvres. Écrit par Janmot lui-même, il renforce parfois la signification des peintures, et leur est indissociable.

C’est une exposition inédite car certaines œuvres, trop fragiles, ne sont habituellement pas exposées au public.

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024 – Musée d’Orsay – 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur, Palais Galliera

Azzedine Alaïa (1935-2017) est de nouveau mis en lumière à travers une exposition qui présente, pour la première fois, sa collection patrimoniale exceptionnelle. Il débute sa collection en 1968, à la fermeture de la maison Balenciaga dont il récupère de précieuses pièces. A partir de là, il développe une passion pour l’histoire de sa propre discipline et réunira plus de 20 000 pièces depuis la création de la Haute Couture à certains de ses contemporains comme Jean Paul Gaultier, Comme des Garçons, Alexander McQueen, Thierry Mugler ou encore Yohji Yamamoto…

Réunissant près de 140 pièces parmi les plus exceptionnelles, le parcours de l’exposition retrace l’histoire de cette inestimable collection qu’Alaïa a constituée dans le plus grand secret et qui n’a jamais été dévoilée.

Du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024 – Palais Galliera – 10 Avenue Peirre Ier de Serbie 75116 Paris

Retour d’Asie, Musée Henri Cernuschi

A l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi, le Musée qui porte son nom présente Retour d’Asie, une exposition qui invite les visiteurs à découvrir, ou redécouvrir son voyage depuis l’Extrême Orient à son retour à Paris où il contribuera à la mise en lumière du japonisme en présentant toutes ses acquissions faites au Japon, en Chine, en Indonésie et en Inde.

Les objets d’art chinois et japonais qu’il a rassemblés exercent immédiatement une fascination considérable sur les artistes et artisans de l’époque, et deviennent des modèles pour toute une génération de créateurs en Europe.

Du 6 octobre 2023 au 4 février 2024 – Musée Henri Cernuschi – 7, avenue Vélasquez – 75008 Paris