Aujourd'hui, je vous propose du Riz aux carottes épicés (Vegan) :
Isabelle m'a demandée de cueillir le reste des carottes du jardin. Il en restait pas mal.
J'ai décidé d'en faire une recette simple. Je les ai associées à du riz. Et, j'ai ajouté quelques épices : curcuma, paprika et piment. Le résultat était très savoureux !!
J'ai accompagné le tout de blettes et de fleurs comestibles (rose trémière et ail de l'Himalaya).
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !Ingrédients :
- 200 g de riz de Camargue complet (de la Biocoop en vrac)
- une vingtaine de carottes de toutes les tailles
- les plus belles fanes des carottes
- 1 cuillère à soupe de curcuma + 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 gousse d'ail-éléphant
Commencez par cuire le riz par absorption : rincez-le, mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant 40-45 minutes.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les carottes. La photo de la récolte n'a pas été prise.... Séparez les plus belles fanes des racines. Lavez l'ensemble.
Détaillez les carottes en bâtonnets.
Lavez et émincez les oignons, l'ail et le piment (je n'ai pas mis toutes les graines : il est très piquant !!).
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Faites-y revenir les épices pour en extraire tous les arômes. Ajoutez les oignons, l'ail et le piment. Mélangez 2 minutes.
Ajoutez les bâtonnets de carottes avec 1 pincée de sel. Mélangez, couvrez et faites cuire, pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez les fanes de carottes et mélangez. Ajoutez le riz et mélangez. Ajoutez 20 cl d'eau, mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson, pendant une quinzaine de minutes pour que les saveurs infusent bien.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin les blettes. Lavez-les, coupez-les grossièrement et faites-les revenir, à sec, dans une poêle, avec 1 pincée de sel, pendant 5 minutes.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la fleur de rose trémière et les fleurs d'ail de l'Himalaya.