Essai routier: Genesis GV70 Electrified 2023 – Douceur et luxe

Publié le 19 septembre 2023 par Christian Gagnon @autoopinion

Je crois qu’il faudra le répéter encore pendant quelques années: Genesis est la marque de luxe de Hyundai. La marque annoncée en 2015 est présente sur le marché depuis 2017. Donc, sept ans sur le marché qui lui ont permis de se faire une réputation et de s’éloigner lentement de son géniteur qui est le conglomérat Hyundai. À mesure que le logo Genesis se fait connaître, ça lui permet de tenter de rejoindre son objectif de base qui était de concurrencer les marques de luxe, c’est-à-dire les Mercedes, BMW et Audi de ce monde. L’objectif est-il atteint? Disons que la renommée du logo n’est pas encore établie, mais la qualité des produits est indéniablement au rendez-vous.
J’ai mis la main, il y a quelques semaines, sur le Genesis GV70 2023 dans sa version 100% électrique qu’on appelle tout simplement “Electrified”. En fait, on donne ce nom à tous les modèles à essence qui sont transformés en modèles électriques. Jusqu’ici, seul le GV70 a subi ce traitement en compagnie de la berline G80. Le Genesis GV70 est un utilitaire sport compact présentant une ligne très fluide avec des phares et des feux arrière sur deux rangées comme d’autres modèles Genesis. L’immense calandre est toujours là, mais elle est pleine puisque le moteur électrique n’a pas vraiment besoin d’aération. Quant à l’arrière, il est en tous points identique au modèle à essence avec les immenses embouts d’échappement en moins. Bref, si vous voulez passez inaperçu dans un modèle 100% électrique, ce GV70 Electrified est pour vous. Même la portière pour recharger est cachée dans la calandre. Je l’ai fait chercher à plusieurs personnes pendant la semaine d’essai et très peu l’ont découverte!

On prend place dans un habitacle magnifique bardé de cuir blanc crème, que je n’achèterai jamais! Pas parce qu’il n’est pas beau, mais parce que ça doit être très difficile de le garder propre. Les sièges, la console, le tableau de bord, le volant, tout est blanc et d’excellente qualité. Les sièges, chauffants, ventilés et massant (conducteur seulement), sont très confortables avec un excellent support lombaire. Le motif matelassé est superbe. Le confort est aussi présent à l’arrière et l’espace pour les jambes, les hanches ou la tête ne fait pas défaut. La nacelle d’instrumentation délaisse les cadrans analogiques pour un grand écran. Il y a toutefois toujours deux cadrans “virtuels” soit l’indicateur de vitesse à gauche et le fonctionnement de la batterie à droite. Entre les deux, l’affichage est personnalisable pour y afficher des données sur votre trajet. C’est très clair, les couleurs sont belles et peuvent changer selon le mode de conduite choisi. Le volant chauffant regroupe plusieurs commandes que ce soit pour le système audio ou le régulateur de vitesse adaptatif. Tout en bas du volant, la fameuse touche “Boost” dont je vous reparlerai plus tard.

Au centre de la planche de bord se retrouve un grand écran rectangulaire de 14,5 pouces pour y afficher la navigation, l’audio ou l’une des interfaces Apple CarPlay ou Android Auto. Malheureusement chez Genesis, ces interfaces requièrent encore l’utilisation d’un fil. Tout est relativement facile d’utilisation sur cet écran à condition d’y avoir consacré quelques minutes pour se familiariser avec beaucoup de menus disponibles dans les paramètres. Quand il sera à votre goût, le recours aux paramètres se fera beaucoup moins souvent. Il est aussi intéressant que le système embarqué de la voiture profite d’un écran séparé comme on peut le faire avec Android Auto. Ça permet d’y juxtaposer la navigation en grand et l’audio en petit... ou vice versa. En dessous de cet écran, les commandes de ventilation profitent elles aussi d’un petit écran et sa manipulation est facile même si les commandes sont tactiles. Soulignons la possibilité de mettre le ventilateur à basse ou haute vitesse même si la climatisation est à AUTO. Ça évite du bruit désagréable dans cet habitacle très bien insonorisé des bruits extérieurs. Précisons également que les passagers arrière ont leurs propres commandes de ventilation.

La console centrale est quand même assez chargée. À l’avant, on peut choisir les modes de conduite. Puis, il y a un petit cylindre à plat divisé en deux pour le volume sonore et la syntonisation des stations. C’est différent, déroutant, mais on finit par s’y habituer. Ensuite, la molette pour contrôler le système d’infodivertissement et l’autre molette pour enclencher la transmission. C’est là que ça se gâche. Pendant la semaine d’essai, j’ai souvent confondu les deux pendant que je roulais, vous savez, quand on regarde la route, mais pas nécessairement ce que la main droite fait. Heureusement, on ne peut pas passer en marche arrière pendant qu’on roule, mais les ingénieurs auraient pu séparer un peu plus ces deux molettes. Deux prises USB sont placées dans un petit coffre avec le chargeur par induction. Il n’y a pas de prise USB-C! Une prise 12V est installée dans le coffre de rangement central. C’est un tableau de bord très intéressant et de belle qualité.

L’espace de chargement est de bonnes dimensions et, heureusement, il est recouvert de moquette noire. En fait, son problème est qu’il est handicapé par une ligne de toit fuyante à l’arrière, si bien que le plancher est grand, mais que la hauteur n’est pas optimale près du hayon. Sous le plancher se retrouve quelques petits rangements, dont celui pour le câble de recharge niveau 1. La banquette se replie facilement en deux sections 60/40 à l’aide de tirettes situées sur les parois de la soute à bagages. L’espace est alors généreux pour de longs objets. On peut aussi ajouter la présence d’une autre prise 12V et d’une prise domestique. Bien sûr, le hayon est motorisé. Un autre petit coffre est présent sous le capot, mais vous ne pourrez y ranger guère plus qu’un bidon de lave-glace. Le Genesis GV70 Electrified 2023 est propulsé par deux moteurs électriques de 160 kW, un à l’avant et un à l’arrière. La batterie au lithium-ion a une capacité de 77,4 kWh ce qui se traduit par une autonomie annoncée de 383 km. C’est très conservateur de la part de Genesis puisque j’ai pu faire afficher 455 km avec la batterie à 100%. Bon, je ne les ai pas roulés, mais le système l’a affiché! La recharge de 10 à 80% sur une borne BRCC de 350 kW pourrait ne prendre que 18 minutes de votre temps dans les bonnes conditions, ce qu’on rencontre rarement. Pour ma part, sur une borne de 100kW du Circuit électrique, la recharge de 45 à 83% a pris 26 minutes avec des vitesses tournant autour de 93 kWh jusqu’à 80%. Après, la vitesse descend drastiquement et j’ai terminé la recharge pendant la nuit sur une prise domestique à la maison. Donc, il est assez facile à charger et grâce à son architecture 800V et le chargement est relativement rapide. Et pour ceux qui se demande combien ça coûte pour recharger, cette recharge m’a coûter 11,75$.

Sur la route, la puissance ne fait pas défaut et le GV70 Electrified se conduit comme n’importe quel autre véhicule. Personnellement, les roues de 20 pouces sont peut-être un peu grandes et je crois que des 19 pouces pourrait encore augmenter l’autonomie et le confort. Toutefois, l’insonorisation est parfaite, on entend à peine les bruits de la route. Pour ce qui est du bouton “Boost” sur le volant, ça donne un surplus de puissance pendant 10 secondes, soit 483 chevaux et 516 livres-pied de couple! Ce n’est pas aussi spectaculaire qu’avec le GV60, mais ça vous enfonce quand même dans votre siège.

Bref, j’ai bien aimé ce Genesis GV70 Electrified 2023. Son passage du moteur thermique au moteur électrique a été bien fait par les ingénieurs de la compagnie. D’ailleurs, c’est difficile de les différencier sur la route, à moins d’avoir l’œil averti puisqu’il n’y a aucune identification du modèle électrifié. Comme les acheteurs actuels se tournent vers les VUS, Genesis a probablement entre les mains ce que ces acheteurs recherchent à condition d’y mettre le prix puisque le gouvernement ne vous sera d’aucune aide. Les Allemands devront regarder dans leurs rétroviseurs parce que les Coréens s’en viennent à vitesse grand V! 

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Conditions de l'essai

Réalisé du 1er au 7 août 2023.

Météo: soleil, pluie et nuages, entre 15 et 25 °C.

Modèle essayé: Genesis GV70 Electrified 2023

Assemblé à Montgomery, Alabama, États-Unis

Générations:

  • 1re - 2022

Prix selon www.genesis.ca (19 septembre 2023):

  • Modèle unique – 84 500 $ (2024)

Prix du modèle essayé:

  • PDSF – 84 500 $ (2024)

  • Taxe sur le climatiseur – 100 $

  • Frais de gestion gouvernementale (pneus) - 22,50 $

  • Total – 84 622,50 $ + taxes

  • ** Pas de plan de financement ou location offert au www.genesis.ca **

Distance parcourue: 608,1km (76 % autoroute)

Consommation selon Ressources Naturelles Canada:

  • Ville – 21,3 kWh/100 km

  • Route – 25,1 kWh/100 km

  • Autonomie annoncée - 383 km

  • Temps de recharge (niveau 2) - 7,9 heures

Consommation affichée: 28,8 kWh/100 km

Véhicule fourni par Genesis Motors Canada

Photos prises à Ste-Geneviève-de-Berthier et Berthierville, Québec