Je crois qu’il faudra le répéter encore pendant quelques années: Genesis est la marque de luxe de Hyundai. La marque annoncée en 2015 est présente sur le marché depuis 2017. Donc, sept ans sur le marché qui lui ont permis de se faire une réputation et de s’éloigner lentement de son géniteur qui est le conglomérat Hyundai. À mesure que le logo Genesis se fait connaître, ça lui permet de tenter de rejoindre son objectif de base qui était de concurrencer les marques de luxe, c’est-à-dire les Mercedes, BMW et Audi de ce monde. L’objectif est-il atteint? Disons que la renommée du logo n’est pas encore établie, mais la qualité des produits est indéniablement au rendez-vous.
On prend place dans un habitacle magnifique bardé de cuir blanc crème, que je n’achèterai jamais! Pas parce qu’il n’est pas beau, mais parce que ça doit être très difficile de le garder propre. Les sièges, la console, le tableau de bord, le volant, tout est blanc et d’excellente qualité. Les sièges, chauffants, ventilés et massant (conducteur seulement), sont très confortables avec un excellent support lombaire. Le motif matelassé est superbe. Le confort est aussi présent à l’arrière et l’espace pour les jambes, les hanches ou la tête ne fait pas défaut. La nacelle d’instrumentation délaisse les cadrans analogiques pour un grand écran. Il y a toutefois toujours deux cadrans “virtuels” soit l’indicateur de vitesse à gauche et le fonctionnement de la batterie à droite. Entre les deux, l’affichage est personnalisable pour y afficher des données sur votre trajet. C’est très clair, les couleurs sont belles et peuvent changer selon le mode de conduite choisi. Le volant chauffant regroupe plusieurs commandes que ce soit pour le système audio ou le régulateur de vitesse adaptatif. Tout en bas du volant, la fameuse touche “Boost” dont je vous reparlerai plus tard.
La console centrale est quand même assez chargée. À l’avant, on peut choisir les modes de conduite. Puis, il y a un petit cylindre à plat divisé en deux pour le volume sonore et la syntonisation des stations. C’est différent, déroutant, mais on finit par s’y habituer. Ensuite, la molette pour contrôler le système d’infodivertissement et l’autre molette pour enclencher la transmission. C’est là que ça se gâche. Pendant la semaine d’essai, j’ai souvent confondu les deux pendant que je roulais, vous savez, quand on regarde la route, mais pas nécessairement ce que la main droite fait. Heureusement, on ne peut pas passer en marche arrière pendant qu’on roule, mais les ingénieurs auraient pu séparer un peu plus ces deux molettes. Deux prises USB sont placées dans un petit coffre avec le chargeur par induction. Il n’y a pas de prise USB-C! Une prise 12V est installée dans le coffre de rangement central. C’est un tableau de bord très intéressant et de belle qualité.
Sur la route, la puissance ne fait pas défaut et le GV70 Electrified se conduit comme n’importe quel autre véhicule. Personnellement, les roues de 20 pouces sont peut-être un peu grandes et je crois que des 19 pouces pourrait encore augmenter l’autonomie et le confort. Toutefois, l’insonorisation est parfaite, on entend à peine les bruits de la route. Pour ce qui est du bouton “Boost” sur le volant, ça donne un surplus de puissance pendant 10 secondes, soit 483 chevaux et 516 livres-pied de couple! Ce n’est pas aussi spectaculaire qu’avec le GV60, mais ça vous enfonce quand même dans votre siège.
Bref, j’ai bien aimé ce Genesis GV70 Electrified 2023. Son passage du moteur thermique au moteur électrique a été bien fait par les ingénieurs de la compagnie. D’ailleurs, c’est difficile de les différencier sur la route, à moins d’avoir l’œil averti puisqu’il n’y a aucune identification du modèle électrifié. Comme les acheteurs actuels se tournent vers les VUS, Genesis a probablement entre les mains ce que ces acheteurs recherchent à condition d’y mettre le prix puisque le gouvernement ne vous sera d’aucune aide. Les Allemands devront regarder dans leurs rétroviseurs parce que les Coréens s’en viennent à vitesse grand V!
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Conditions de l'essai
Réalisé du 1er au 7 août 2023.
Météo: soleil, pluie et nuages, entre 15 et 25 °C.
Modèle essayé: Genesis GV70 Electrified 2023
Assemblé à Montgomery, Alabama, États-Unis
Générations:
1re - 2022
Prix selon www.genesis.ca (19 septembre 2023):
Modèle unique – 84 500 $ (2024)
Prix du modèle essayé:
PDSF – 84 500 $ (2024)
Taxe sur le climatiseur – 100 $
Frais de gestion gouvernementale (pneus) - 22,50 $
Total – 84 622,50 $ + taxes
** Pas de plan de financement ou location offert au www.genesis.ca **
Distance parcourue: 608,1km (76 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 21,3 kWh/100 km
Route – 25,1 kWh/100 km
Autonomie annoncée - 383 km
Temps de recharge (niveau 2) - 7,9 heures
Consommation affichée: 28,8 kWh/100 km
Véhicule fourni par Genesis Motors Canada
Photos prises à Ste-Geneviève-de-Berthier et Berthierville, Québec