Magazine Société

Probablement la meilleure intervieweuse que la télévision française ait connue

Publié le 19 septembre 2023 par Rvrenardleblog57

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ni même d’ailleurs les moins de 40 ans, aha

Incomparable, créative, intelligente, cultivée, … Denise GLASER – en février 1959 – se voit confier l’animation d’une émission sur l’actualité de la chanson, du disque, du théâtre et du cinéma : Discorama.

Un générique un peu ringue (musique ‘j’ai du bon tabac’) qui débouche sur des interviews dans un grand studio vide, murs souvent blancs unis pour tout décor. 

Tout se joue sur les cadrages, les gros plans, les questions et surtout les silences que Denise Glaser maîtrise à la perfection. 

Denise Glaser invite pendant plus de 15 ans de grandes vedettes mais aussi des débutants venus se confier à ses silences.

C’est beau. Émouvant. Touchant. Intelligent. Intimiste. On y retrouvera des artistes comme Barbara, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Paco Ibanez, Michel Polnareff, Georges Moustaki, Maxime Le Forestier, Atahualpa Yupanqui et tant d’autres. Léo Ferré y versera quelques larmes. Salvatore Dali quittera le studio en plein interview freiné par son ‘cordon ombilical’ (le fil du micro). Discorama s’imposera parmi les meilleures émissions de variétés de la télévision.

Engagée, Denise Glaser subira quelques pressions politiques, décisions arbitraires de directeurs de chaîne. Son talent et sa créativité ne la sauveront pas. Et au grand dam de son public

Je vous invite vivement à visionner quelques-uns de ses interviews sur YouTube. 

et bien d’autres. Tapez Discorama ou Denise Glaser


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rvrenardleblog57 1360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine