Toutes les chansons numéro un écrites par John Lennon

Publié le 19 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Demandez à n’importe qui de citer le groupe le plus influent de tous les temps, et il y a de fortes chances qu’il vous réponde les Beatles. Les Fab Four ont fait irruption sur la scène au début des années 1960, provoquant rapidement un phénomène sans précédent, la Beatlemania. Les gens sont devenus fous du groupe, et le public criait si fort lors de leurs concerts que l’on entendait à peine la musique.

Alors que les Beatles auraient pu s’éteindre après quelques albums de chansons pop faciles à digérer et de reprises de rhythm and blues, les adolescents ont rapidement prouvé leur statut de groupe de musiciens novateurs avec Rubber Soul (1965). Sorti deux ans après leur premier album, Please Please Me, Rubber Soul est le sixième album du groupe et marque une évolution significative des talents d’écriture des membres. Des influences de genres non occidentaux sont apparues, que le groupe a approfondies avec leur album suivant, Revolver.

Lorsque les Beatles se séparent en 1970, ils disposent d’un catalogue expérimental qui a complètement révolutionné l’industrie musicale. Si Ringo Starr et George Harrison ont apporté d’importantes contributions, Paul McCartney et John Lennon ont écrit la plupart des succès du groupe. Le duo Lennon-McCartney, l’un des plus indomptables de l’histoire de la musique, est à l’origine de nombreux succès numéro un, faisant des Beatles l’un des plus grands groupes de tous les temps.

Cependant, après la dissolution des Beatles, Lennon a continué à faire de la musique, obtenant plusieurs numéros un en tant qu’artiste solo. Le premier numéro un de Lennon au Royaume-Uni est “From Me To You”, coécrit avec McCartney. Il s’agissait du troisième single du groupe et, malgré son succès sur le territoire national, la chanson n’a pas connu le même succès outre-Atlantique.

Lire  Ringo Starr a dit un jour que les pets des Beatles causaient de "terribles problèmes".

Lennon a également été numéro un avec “She Loves You”, “I Want To Hold Your Hand” et “Can’t Buy Me Love”, qui restent parmi les tubes les plus reconnaissables du groupe. Au fur et à mesure que la carrière des Beatles progressait, Lennon a également été à l’origine de chansons numéro un telles que “All You Need Is Love” et “The Ballad of John and Yoko”.

En tant qu’artiste solo, Lennon a obtenu trois numéros un au Royaume-Uni, bien qu’il n’ait vécu que le temps de voir une seule chanson atteindre le sommet des hit-parades, “Imagine”, en 1975. Les deux autres, “(Just Like) Starting Over” et “Woman”, ont pris la première place après son assassinat en 1980. Lennon a également atteint un sommet aux États-Unis : “Whatever Gets You Thru the Night”, avec les chœurs et l’accompagnement au piano d’Elton John.

Découvrez ci-dessous la liste complète des numéros un de Lennon aux États-Unis et au Royaume-Uni, y compris les chansons créditées à Lennon-McCartney bien qu’elles aient été écrites principalement par McCartney.

Toutes les chansons numéro un écrites par John Lennon :

‘From Me To You’
‘She Loves You’
‘I Want To Hold Your Hand’
‘Can’t Buy Me Love’
‘A Hard Day’s Night’
‘I Feel Fine’
‘Ticket to Ride’
‘Help!’
‘Day Tripper/We Can Work It Out’
‘Paperback Writer’
‘Eleanor Rigby/Yellow Submarine’
‘All You Need Is Love’
‘Hello, Goodbye’
‘Lady Madonna’
‘Hey Jude’
‘Get Back’
‘The Ballad of John and Yoko’
‘Imagine’
‘(Just Like) Starting Over’
‘Woman’

Numéro un uniquement aux États-Unis :

‘Whatever Gets You thru the Night’
‘Love Me Do’
‘We Can Work It Out’
‘Eight Days A Week’
‘The Long and Winding Road’
‘Penny Lane’
‘Come Together’ / ‘Something’
‘Yesterday’