Alors que l'inflation et la crise du pouvoir d'achat pèsent sur le marché du bio, Les Prés Rient Bio, entreprise de yaourts pionnière dans la défense du vivant et des éleveurs bio, annonce la signature d'un nouveau contrat équitable avec ses 50 éleveurs bio partenaires en Normandie.
Un pas de plus dans la démarche équitable avec un nouveau contrat revalorisé en faveur du secteur laitier bio normand Engagé en faveur de la filière laitière bio normande depuis 17 ans, Les Prés Rient Bio porte haut le flambeau de l'équitable en signant un accord qui introduit des sécurités sans précédent, renouvelant ainsi sa position en tête du classement du prix du lait bio.
Ce nouvel accord, co-construit par Les Près Rient Bio et l'Organisation de Producteurs de Lait Bio Seine et Loire, revalorise la notion de prix plancher qui est au cœur du dispositif de la certification équitable.
Le prix plancher du contrat Les Prés Rient Bio couvre désormais l'intégralité des coûts de production du lait, quels que soient les aléas, tels que l'inflation ou le climat, tout en intégrant une marge de sécurité de 10%.
Ce contrat, conclu pour 5 ans renouvelables, permet ainsi de sécuriser un revenu disponible moyen minimum de 2 SMIC, quelle que soit la conjoncture et les prix du marché.
Les Prés Rient Bio plus que jamais aux côtés des gardiens du vivant
Ce contrat revalorisé permettra aux producteurs partenaires d'affronter plus sereinement les aléas pour mieux s'armer face aux défis du métier mais aussi pour s'engager toujours plus dans la transition agro-écologique.
Au-delà du prix, cette initiative s'inscrit dans une démarche de progrès holistique pour Les Prés Rient Bio qui cherche, à fortiori en temps de crise, à impacter positivement toute la dynamique de la filière et à continuer à encourager une agriculture biologique d'avenir, et toujours plus exigeante.
Source: Communiqué de presse
" Depuis 2006, Les Prés Rient Bio se bat pour garantir à ses éleveurs partenaires bio un débouché stable et valorisé. A travers Les 2 Vaches, sa marque " joyeusement militante ", la filiale propose des yaourts équitables certifiés Fair For Life, à base de lait Bio et Normand. Ce nouveau contrat fait un pas de plus pour la filière laitière bio en élevant le prix plancher à un niveau profondément sécurisant et en garantissant ainsi une rémunération plus juste. Nous sommes convaincus que cette revalorisation va contribuer à promouvoir une démarche bio porteuse de solutions en faveur de la biodiversité, de la santé des hommes, du bien-être des animaux et du renouvellement des générations d'éleveurs bio " déclare Jacinthe Brillet, Directrice Générale de Les Prés Rient Bio.
Pour Loïc Pérès, producteur de lait bio au Molay-Littry et co-président de l'Organisation de Producteurs de Lait Bio Seine et Loire " cet accord est une véritable avancée pour nos adhérents qui vont ainsi pouvoir exercer leur métier dans de meilleures conditions et se projeter plus sereinement vers l'avenir en ayant l'assurance de pouvoir continuer à se développer en agriculture bio ".