« Un droit d’être dans cet espace » : l’artiste vise à « représenter les Noirs dans des œuvres d’art »

Publié le 19 septembre 2023 par Mycamer
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“Magnifique, le portrait de Jalynn” est exposé au DeVos Place Convention Center. (Avec l’aimable autorisation de Nick Ensing)

GRAND RAPIDS, Michigan (WOOD) — L’artiste Nick Ensing remonte le temps pour remédier à un manque de représentation : il utilise des techniques de peinture de la Renaissance pour représenter des individus noirs dans des espaces qui étaient, à l’époque, majoritairement habités par des Blancs.

Maintenant, «Magnifique, le portrait de Jalynn», est exposé au DeVos Place Convention Center pour ArtPrize 2023.

“Ce que j’ai toujours voulu faire, c’est représenter les Noirs en termes d’œuvres d’art”, a déclaré Ensing, qui a grandi à Grand Rapids mais est maintenant basé en Géorgie.

Des portraits créés numériquement révèlent une « histoire inquiétante »

Il a déclaré à News 8 que lorsqu’il visitait les musées, il ne voyait pas beaucoup de Noirs représentés dans des positions de richesse, d’importance et de beauté à travers l’histoire.

«Je crois fermement que l’art a un impact inconsciemment sur notre façon de penser quotidienne, sur la façon dont nous voyons et percevons les gens», a déclaré Ensing. «Je me demande toujours comment nous fonctionnerions différemment en termes de relations raciales que nous entretenons… si nous avions vu les Noirs représentés sous les mêmes aspects que les Blancs de la période de la Renaissance, même de la période baroque et rococo.»

Ensing a donc décidé de contribuer à changer cela.

“En tant qu’artiste blanc, je m’efforce toujours de partir d’un point de vue d’appréciation plutôt que d’appropriation”, a expliqué Ensing. “De mon point de vue, je veux toujours voir les Noirs… dans les mêmes positions que j’ai toujours vu les Blancs.”

« Magnifique, le portrait de Jalynn » est un portrait de la Renaissance, peint selon les techniques de l’époque, d’une femme noire. L’ami réel d’Ensing était sa muse.

Elle est représentée comme belle, importante, riche et digne d’estime, a expliqué l’artiste. Il a utilisé des matériaux comme la feuille d’or et le lapis-lazuli, un pigment bleu historiquement très cher, pour souligner sa richesse.

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Au lieu d’utiliser des méthodes modernes pour la peinture à l’huile, Ensing a créé « Beautiful, the Portrait of Jalynn » en utilisant des techniques de la Renaissance. Plutôt que de simplement peindre dans les couleurs de leur choix, les peintres de la Renaissance économiseraient de l’argent sur les pigments coûteux en créant une peinture de base monochrome. Ensuite, a expliqué Ensing, ils mélangeaient des pigments avec de l’huile pour créer un « vernis translucide » et l’appliquaient en couches très fines. Le processus a demandé beaucoup de patience, selon Ensing.

“Chaque fois que vous souhaitez intensifier la couleur, vous devez ajouter une couche supplémentaire par-dessus”, a-t-il déclaré. “Et il faut toujours attendre que ça sèche.”

Une seule couche peut prendre entre deux et six jours pour sécher, selon le type de pigment et d’huile utilisé, a expliqué Ensing. Et il a déclaré à News 8 que certaines zones de « Magnifique, le portrait de Jalynn » comportent jusqu’à 40 couches « microscopiques ».

“C’était un processus tellement expérimental”, a-t-il déclaré, soulignant qu’il avait également examiné plusieurs planches de bois avant de trouver la bonne texture.

Ensing a déclaré que le projet dans son intégralité a pris des années : il a eu l’idée de « Beautiful, the Portrait of Jalynn » en octobre 2019, a commencé à peindre sérieusement en février 2020 et a terminé l’œuvre en mars de cette année.

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Les méthodes de la Renaissance l’ont aidé à créer « plus de profondeur tridimensionnelle » qu’un portrait moderne ne pourrait en avoir, a-t-il déclaré.

“La façon dont la lumière se réfracte sur la peinture elle-même avec la peinture sur glaçure… est que la lumière va rebondir sur la couche de base d’origine que vous voyez, puis y être réfléchie”, a expliqué Ensing.

L’artiste a déclaré à News 8 que les scans numériques ne rendent pas justice à la peinture.

«C’est un peu plus sombre que ce que c’est en personne. Vous ne voyez pas autant de tonalités de couleur (dans les scans) », a-t-il expliqué. “C’est vraiment une pièce qu’il faut voir en personne.”

Lorsque les gens verront son œuvre, Ensing espère qu’ils se sentiront transportés dans le temps.

«Je veux que tu saches que cette personne est importante. Cette personne a le droit d’être dans cet espace », a déclaré Ensing.

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