La quatrième et dernière phase du chantier fibre du réseau public d’Auvergne Numérique vient d’être actée. C’est le groupe NGE qui sera chargé de terminer le déploiement d’ici fin 2025.
Un accord vient d’être signé entre NGE et Auvergne Numérique pour terminer le déploiement de la fibre dans le réseau d’initiative publique (RIP). Ce contrat, officialisé ce mardi 19 septembre, a un montant de 320 millions d’euros et est l’un des derniers gros contrats du Plan France Très Haut Débit, marquant une étape importante dans le déploiement de la fibre en France.
NGE, le quatrième acteur français de BTP, est désormais chargé de la quatrième et dernière phase du chantier fibre d’Auvergne Numérique, le réseau public de la Région Auvergne Rhône-Alpes raccordant les communes délaissées par les opérateurs privés des départements de l’Allier (03), le Cantal (15), la Haute-Loire (43) et le Puy-de-Dôme (63).
Le 100% fibre d’ici fin 2025
NGE Infranet, la filiale télécoms du groupe, est chargée de construire 125 000 prises FTTH dans les communes pas encore raccordées à la fibre à l’horizon 2025, ce qui permettra d’atteindre une couverture fibre de 100% d’ici un peu plus de deux ans. Cela représente le déploiement de 20 000 km de câbles de fibre optique dans les communes concernées.
Dans son communiqué, NGE Infranet indique qu’elle interviendra sur les zones déjà partiellement raccordées à la fibre optique pour finaliser le déploiement et dans les communes les plus rurales actuellement non éligibles car ne disposant pas des infrastructures nécessaires pour accueillir la fibre.
Un calendrier assez serré donc pour le groupe qui devra finir le chantier fibre en à peine plus de deux ans. Avec ce chantier, le parc de prises FTTH de NGE est désormais de 2 millions de prises en France.
« Avec ce nouveau marché, NGE INFRANET confirme sa position d’acteur majeur dans le domaine des infrastructures télécom pour la fibre et les services futurs associés (maintenance de réseaux, déploiement de la 5G…). La confiance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des Départements auvergnats nous fait figurer en tête des marchés attribués depuis le lancement du plan France Très Haut Débit (PFTHD). Ce déploiement constitue le dernier plus gros marché de ce genre et sa finalisation fin 2025 coïncide avec l’aboutissement des ambitions de la Région et de l’Etat consistant à généraliser la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici 2025. Encore un beau défi pour nos équipes ! »
Jean-Noël de Vathaire, Président de NGE Infranet