Magazine Culture

Dédicace à la Galerie Amarrage

Publié le 19 septembre 2023 par Paristonkar @ParisTonkar
Dédicace à la Galerie Amarrage

Dédicace samedi dernier à la Galerie Amarrage.

Dédicace à la Galerie Amarrage Dédicace à la Galerie Amarrage Dédicace à la Galerie Amarrage

Entretiens à l’atelier, 2023 (ISBN : 2-910867-83-8)

Dans ces entretiens dans l’atelier de Tarek et à Dédale, qui ont duré une trentaine d’heures, l’artiste parle de tout, sans filtre et sans faux semblants. N’en déplaise à ceux qui, sur son chemin, ont tenté d’ériger des obstacles. De sa prime enfance dans les beaux quartiers parisiens avant de s’installer dans une cité à Malakoff, de sa passion héritée de ses aïeux pour Tunis et le monde arabo-musulman, de son adolescence éprise de liberté et de rébellion, de sa première expérience d’auteur d’un livre devenu une référence en Europe, de ses missions de professeur de français et animateur culturel à Damas, de la scénarisation de ses premières bandes dessinées, de l’accrochage de ses premières toiles en galerie, de ce qui continue de l’inspirer et d’animer sa carrière : il nous dit tout.

Acheter

Etat des lieux #2, 2023 (ISBN : 2-910867-93-5)

50 ans de graffiti, déjà… Les auteurs nous permettent de mieux comprendre cet art émergent qui possède ses codes et sa philosophie, mais aussi d’avoir un autre regard sur le graffiti et le street art, loin des clichés que véhiculent parfois certains médias. Au départ, un art revendicatif et illégal, né dans les ghettos des villes américaines dont New York a été une des figures de proue dans les années 70 à travers le livre Subway art et le documentaire « Style wars ». Puis progressivement, celui-ci est entré par la petite porte dans certaines galeries, des musées et surtout les collections privées. Les commandes publiques et les décorations dans toutes sortes de lieux privés font partie de notre quotidien. Cet art émergent est finalement devenu incontournable au début des années 2000 : les politiques de la ville ont intégré le street art dans la mise en valeur des quartiers en rénovation ou dans la création de parcours touristiques urbains comme à Vitry, Saint-Denis ou encore dans le XIIIe arrondissement de Paris.

A travers de nombreux témoignages, interviews, archives « Paris Tonkar », illustrations et documents, ce second opus vous apportera des éléments de compréhension sur l’histoire et les acteurs de ce mouvement mais aussi le point de vue de ceux qui en vivent et le font vivre.

Les auteurs : Cédric Naïmi, Tarek Ben Yakhlef et Louis May Jarrier. Préface de Richard Orlinski.

Acheter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paristonkar 17078 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine