Livres Ironiquement Bannis, aux États-Unis

Publié le 19 septembre 2023 par Hunterjones
Dans la lignée de ce que je vous racontais hier, en Amérique du mort*, deux élus républicains du Missouri, Bill Eigel & Nick Schroer, ont fièrement, devant public, brûlé des livres jugés "immoraux". C'est aussi la première étape du fascisme, taire les intellectuels, bailloner les médias. Ceux qui peuvent vous faire réfléchir autrement.C'est assez triste de voir des gens faire un spectacle de leur grotesque ignorance.

Plusieurs livres, dans plusieurs États, ont choisi de bannir certains livres selon certains critères fort discutables inspirés de la bible. Religion, extraordinaire tumeur cancéreuse. 

Voici une douzaine de livres maintenant bannis, dans certains États mal gouvernés, heureusement, pas encore partout.

The Adventures of Hucklebery Finn de Mark Twain

Mark Twain utilisait EN 1884, le mot en "N". Mark Twain était raciste ? Autant que Benjamin Franklin était esclavagiste. Et ironiquement, les conservateurs qui ne voient que le doigt au lieu de regarder là où on pointe, seront les premiers à interpréter le second amendement de sa constitution comme le droit aux armes pour tout citoyen en tout temps. Ces gens étaient fruits de leur époque. Twain faisait des portraits de ce qu'il cotôyait dans les rues. Quand Michel Tremblay parle de fifis et de tapettes dans ses livres, c'est pour en décrier les comportements. Twain faisait probablement pareil. Mais encore. C'est comme effacer digitalement les esclaves noirs dans les films afin de prétendre que ça n'a pas eu lieu. Le livre a été publié dans certaines éditions en censurant le mot en "N" ou en le remplaçant par Black. Un terme plus acceptable. Un compromis honorable. 

The Catcher in the Rye de J.D.Salinger

Le chef d'oeuvre de J.D.Salinger a trois prises contre lui. La première absurde raison de le bannir est que ce livre encouragerait la rébellion chez les jeunes en plus d'utiliser le "fuck you" un peu trop souvent. Les deux autres raisons sont issues de la vie réelle. Dans le livre, Holden Caufield se confie et se rapproche d'une jeune fille d'âge mineur. Dans une de ses plus célèbres nouvelles, A Perfect Day For Bananafish, un homme se confie aussi à une mineure avant de prendre une grande décision qui changera sa vie. Dans le vraie vie, Salinger, à 30 ans, était partenaire de correspondance avec une jeune fille de 14 ans. Avec laquelle il couchera quand elle en aura 20. À 36 ans, il épousera Claire Douglas, une de ses étudiantes de 21 ans. Puis, plus tard, à 53 ans, il correspond longuement avec Joyce Menard, jeune phénomène littéraire de 18 ans, qui sera ensuite, une partenaire amoureuse. Sans que qu'il n'y ait eu pédophilie, son spectre traine autour. Finalement, l'assassin de John Lennon avait une copie de ce livre dans les poches quand il a tué le célèbre Beatles. Le livre reste un chef d'oeuvre nord américain.

Where's Waldo ? (Où Est Charlie ?) de Martin Handford

Dans le premier livre de la célèbre série Où Est Charlie ?, série axée sur l'observation, où le but est de trouver le personnage de Charlie, caché dans des décors surchargés de personnages, un jeu aussi agréable pour les petits que pour les grands, on y montrait une plage où une femme, les seins exposés, à plat ventre, se faire poser du froid dans le dos, ce qui la force à se lever un peu, ahurie, et on y apperçoit un de ses seins, de côté. Ça a suffit pour bannir. Des seins, c'est si nocif...Ariana Grande, Nikki Menaj, Olivia Rodrigo et autres le savent. Banni.

The Diary of a Young Girl d'Ann Frank

C'est le journal d'une jeune juive pendant l'Holocauste qui n'échappera pas à la solution finale Nazie. Typique histoire du bien contre le mal, l'un des plus grands maux de nos sociétés (dites) civilisées. Banni parce que jugé "trop déprimant pour les jeunes". 

To Kill a Mockingbird de Harper Lee

Comme pour Twain, le mot en "N" y est utilisé, afin d'exposer l'ignorance de cette époque (les années 30). Ce livre est tout à fait le contraire du racisme puisqu'il combat ce racisme tout le livre et ce, même devant les tribunaux. Un autre cas flagrant cas d'idiot regardant le doigt et non ce qu'il pointe.

La série complète des Harry Potter de J.K.Rowling

Banni pour "encouragement à traiter de la magie noire". Caliss dude, sérieux ? Vous connaissez le livre The Collector de John Fowles ? Il s'agit d'un collectionneur de papillon qui ajoute un jour à sa collection, une Femme. Est-ce encourager les kidnappings et séquestration ? Il y a tant d'exemples du genre qui pourrait sortir de tant de livres. C'est particulièrement outrant de voir cette série de livres retirée de certains États rétrogrades puisqu'ils ont fait lire toute une génération qui lisait peu. Ces livres étaient au sens propre comme figurés, magiques. Ignorance et retards intellectuels choisis.

Little Red Riding Hood 

Le Petit Chaperon Rouge... alégorie sur les agressions sexuelles, on a trouvé qu'une enfant offrant une bouteille de vin dans son petit panier était un crime. Mais porter une arme... n'importe où...

La Belle au Bois Dormant

Une Femme inconnue embrassée pendant qu'elle dort est une agression et ce conte fait la promotion de la magie et de la sorcellerie. Et ces gens croient en la bible viendraient nous prévenir contre le ensorcellements ?

The Grapes of Wrath de John Steinbeck

Le mot en "N" encore un peul mais principalement le très mauvais langage. Le mauvais anglais. L'anglais parlé. Écrit parfois au son. Avec le mauvais orthographe. Ce livre reste un chef d'oeuvre si représentatif du peuple des États-Unis, et couvrant des évenements réels à une époque bouleversante où tout le sud des États-Unis s'est reconnu dans ce livre (adpaté en excellent film) ne pouvait qu'être ému que son adaptation au cinéma est classée au régistre des oeuvres les plus pertinentes et représentatives de leur époque, aux États-Unis. Officiellement banni pour langage vulgaire. Au pays de Donald Trump. Cacher la pauvreté avec la pauvreté intellectuelle.

Harriet, the Spy de Louise Fitzhugh

Une jeune fille pleine de caractère, de 11 ans, très stimulée par l'espionnage, note tout dans un cahier de notes qu'elle perd soudainement. On l'encourage à mentir. Elle espionne les potentiels détenteurs de son cahier. Elle jure, elle réplique aux affronts. Ce livre de 1964 est si brillant et écho de la jeunesse aux É-U, qu'il sera classé 12ème des meilleurs livres pour enfants de tous les temps (aux É-U) et 17ème dans 2 top 100 différents de 2012, toujours dans la catégorie des meilleurs livres jeunesse. 

Uncle Tom's Cabin de Harriet Beecher Stowe

Livre condamnant l'esclavagisme lancé pendant la Guerre Civile aux États-Unis, il a vite été banni par les États du Sud, il y a 150 ans. Mais en 1984, il a été rebanni de certaines écoles pour son message laissant entendre que l'esclavagisme n'avait pas été que mauvais pour la communauté noire. It was, stupid people. L'auteure avait reçue des menaces de mort, certains vendeurs du livre ont été vandalisés ou ont dû quitter la région et l'auteure a reçu l'oreille d'un humain à la peau noire par la poste. 

The Handmaid's Tale de Margaret Atwood. 

Dans une société dystopique, les Femmes sont devenus infertiles et celles encore capable d'avoir des enfants sont contrôlées à 100% par l'État et enfantent pour les autres. Reflet presaue parfait du contrôle des natalités actuel dans plusieurs États républicains. Certains États du Sud ont banni le livre de 1985 de la prix Nobel de Littérature.

Farenheit 451 de Ray Bradbury

Dans une société futuriste, afin de contrôler les pensées collectives, les autorités gouvernementales font brûler des livres. Dont la bible.

Nous sommes visiblement ce futur. On brûle des livres choisis, devant public. Mais on oublie d'y inclure la bible, pourtant néfaste trop souvent. Et où s'y trouve la première version du diable.

La semaine des livres bannis aux États-Unis se tiendra du 1er octobre au 7 octobre prochains

On vous invite à y lire tout ce qui serait désormais interdit par la folie. 

Les États-Unis sont un pays triste à mourir, au sens propre, avec ses présidents croulants et son leader du Sénat à moitié paralysé.

*Cérébralement