Les dirigeants d’Unity auraient expliqué au personnel comment l’entreprise avait l’intention de revenir sur certains éléments de sa politique controversée en matière de frais d’installation.
La semaine dernière, la société de développement de logiciels a annoncé son intention de facturer les développeurs chaque fois qu’un jeu utilisant son moteur Unity est installé.
À partir de janvier 2024, les frais d’exécution Unity proposés s’appliqueraient aux jeux qui atteignent un seuil de revenus minimum et ont dépassé un nombre minimum d’installations à vie.
Suite à une énorme réaction de la part des développeurs de jeux, Unity a présenté dimanche des excuses et a déclaré qu’il prévoyait d’apporter des modifications à la politique qu’elle communiquerait dans les prochains jours.
Selon Bloomberg, Le personnel d’Unity a été informé des modifications provisoires apportées à la politique lors d’une réunion à tous lundi. Ils comprennent:
- Limiter les frais à 4 % des revenus d’un jeu dépassant 1 million de dollars.
- Les installations prises en compte pour atteindre le seuil ne seront plus rétroactives.
- Les installations ne seront plus suivies par des outils propriétaires. Au lieu de cela, Unity comptera sur les utilisateurs pour déclarer eux-mêmes les données.
“Je ne pense pas qu’il existe une version de cela qui se serait déroulée de manière très différente de ce qui s’est passé”, a déclaré John Riccitiello, PDG d’Unity, lors de la réunion d’aujourd’hui. « Il s’agit d’un changement radical de notre modèle commercial. »
Cependant, il a reconnu : « Je pense que nous aurions pu faire beaucoup de choses mieux. »
La semaine dernière Unity a fermé deux bureaux et a annulé une réunion publique prévue à la suite de ce qui aurait été une « menace de mort crédible ».