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AVIS : La technologie est un atout, pas une béquille

Publié le 18 septembre 2023 par Mycamer

De nombreux professeurs d’université autorisent leurs étudiants à utiliser des ordinateurs pour prendre des notes pendant les cours. Cependant, nous connaissons tous une classe dans laquelle le professeur déclare que sa salle de classe est un espace « sans technologie » et insiste pour que tous les étudiants prennent des notes à la main.

J’ai même demandé à des enseignants d’aller jusqu’à compter les élèves absents pour utilisation d’un ordinateur.

À ce stade de notre éducation, nous, en tant qu’étudiants, payons pour aller en classe. Si un étudiant s’assoit devant son ordinateur et joue à des jeux, fait des achats ou l’utilise pour se distraire de quelque manière que ce soit, c’est sa propre perte.

Pour ceux d’entre nous qui y prêtent attention, la technologie ne doit pas être considérée comme un obstacle à l’apprentissage. En fait, la technologie en classe présente de nombreux avantages.

Pour commencer, chaque élève apprend différemment. Il ne s’agit pas d’une nouvelle avancée scientifique et ce n’est pas la première fois que quelqu’un plaide en faveur d’un changement dans les styles d’enseignement, mais il reste important d’en discuter.

Pour moi personnellement, mon TDAH m’a toujours amené à avoir du mal avec les notes manuscrites. Or, toutes les personnes atteintes de TDAH ne partagent pas cette expérience et tout dépend de la façon dont nous apprenons. Lorsque j’essaie de prendre des notes manuscrites, je suis souvent plus concentré sur ce que j’écris que sur ce que dit le professeur. C’est un gribouillage insensé. Avec les notes informatiques, je peux taper sans trop réfléchir, donc je suis beaucoup plus impliqué dans ce qui se dit en classe.

De nombreux professeurs qui réclament une salle de classe sans technologie évoquent le recherche cela prouve que les notes manuscrites sont meilleures pour l’apprentissage. Encore une fois, cela écarte les élèves qui apprennent différemment et à des rythmes différents.

En fait, il y en a très peu études effectivement menés sur ce sujet et aucun d’entre eux n’a abouti aux mêmes résultats. Pour résumer les études, les chercheurs se sont beaucoup plus concentrés sur la manière dont les étudiants apprennent plutôt que sur le type de notes à prendre.

De nombreux étudiants prennent également des notes différemment selon les matières. La chimie ou la biologie pourraient être beaucoup plus faciles avec des notes manuscrites qui permettent d’écrire facilement des diagrammes et des équations, tandis que les cours d’histoire et d’anglais pourraient être plus faciles à saisir.

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Le plus gros problème que j’ai avec les salles de classe sans technologie est le mépris flagrant d’un monde en constante évolution. La technologie est notre avenir et jouera très probablement un rôle majeur dans nos futures carrières. En tant que diplômé en journalisme, j’utilise mon ordinateur pour tout : faire des recherches, rédiger des articles, prendre des notes d’entretien et bien plus encore.

Je n’ai jamais participé à un entretien avec un sujet potentiel d’histoire sans avoir mon ordinateur ou du moins mon téléphone avec moi. Je l’utilise pour des enregistrements vocaux ou pour échanger des informations de contact. Je prends des notes détaillées dans un document qui est ensuite clair et organisé lorsque je retourne écrire l’histoire. La technologie occupe une place importante dans le monde du travail journalistique.

Pourtant, j’ai suivi plusieurs cours de journalisme qui interdisaient les ordinateurs de la salle de classe.

La technologie est nouvelle dans notre monde quotidien et constitue probablement un ajustement difficile pour les générations plus âgées qui ne sont pas nées avec un téléphone dans les mains comme nous. Alors oui, s’adapter à l’idée des ordinateurs et des téléphones dans un environnement d’apprentissage est difficile et je leur en donne le mérite. Mais c’est l’avenir.

La technologie ne fait que croître et continuera de s’intégrer à bon nombre de main-d’œuvre que nous voyons actuellement. Il ne faut pas le considérer comme une béquille, mais plutôt comme un atout que nous pouvons utiliser à notre avantage.

Le supprimer complètement ne fait que nuire aux étudiants. Certaines personnes apprennent mieux avec un ordinateur devant elles. L’utilisation d’ordinateurs augmente l’efficacité technologique et développe des compétences qui les aideront plus tard dans leur carrière et dans leur vie.

En donnant aux étudiants l’accès à ces choses, la technologie peut être considérée comme un outil, et les étudiants méritent d’y avoir accès, que cela plaise ou non au professeur.

Gentry Keener (elle/elle) est une étudiante junior en journalisme et en sciences politiques.



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